25.11.11

Le St-Urbain


Betteraves bio, croquette de chèvre et marinades

Ce n'était pas ma première fois au St-Urbain et je dirais que j'ai apprécié encore plus que lors de mon baptême. Le menu entier tombe vraiment dans mes cordes avec une cuisine de marché originale et généreuse. La liste de vins offerts au verre est vraiment impressionnante et le service attentionné.  Menu dégustation 6 services offert pour un très raisonnable 60$. Ça vaut le voyage à Ahuntsic! Je suis quaisment jalouse des Lavallois qui sont plus près du St-Urbain que moi.  En plus,  les proprios ont ouvert une boulangerie à quelques portes récemment ...."La bête à pain" donc on nous sert du bon pain maison. Je me permets de mentionner également que le chef, Marc-André Royal,  a une sacrée belle gueule.

Le seul hic de cet endroit à part le fait que c'est à cent lieues du centre-ville, c'est le tabarouette de menu sur l'ardoise exclusivement. Oui ça me fait chiâler encore et toujours. J'adore être assise sur la banquette mais je déteste avoir à me tordre le cou pour comtempler les choix de plats ou même devoir me lever pour lire les choix de vins. Je vous en prie, ayez un menu écrit à la main, sans chichi,  pour ceux qui n'ont pas une vue sur le tableau.

Après m'être fait servir un petit verre de blanc de la Loire en biodynamie qui surprend et réveille les papilles avec des effluves herbacées, nous avons partagé un plat d'éperlans frits avec un simple filet de jus de citron. Original et ça se mange tout seul!  Ont suivi une superbe assiette de betteraves très colorée avec une croquette de fromage de chèvre et aussi une escabèche de maquereau fort intéressante. Je trouve que le maquereau est un poisson qui goûte un peu trop le fond de chaloupe en général mais apprêté de cette façon je me suis fais prendre à aimer ça. 


Eperlans frits

Bar rayé, calmars braisés et poivrons


Les plats principaux sur notre table étaient pleins de couleurs et de goûts prononcés réconfortants. "Shorts- ribs" de boeuf fumés avec une "sauce de compétition" ainsi décrite par notre serveur, Il y avait de la moelle dedans si je me souviens bien. Mes pétoncles avec bedaine de porc dans le jus de viande avaient de quoi satisfaire les plus gourmands. La purée de panais et les rapinis  faisaient un beau contraste avec le goût prononcé de caramélisé. On perdait un peu le goût de la pétoncle dans tout ça mais l'ensemble était quand même bien.  Flanc de porc et pétoncles réunis ensembles pour moi c'est le top. Le bar rayé servi avec des calmars braisés et coulis de poivrons était superbe.


Flanc de porc et pétoncles

Avec tout ça pas de place pour le dessert mais nous avons vu passer les beignets servis avec caramel fleur de sel sur une planche d'ardoise. Très appétissant!  On nous a proposé un plateau de fromage et avec ça je mords toujours à l'hameçon. Pour finir tranquillement le vin rouge....et ensuite essayer un autre sorte de rouge pour finir le fromage....très vendeur la super liste de vins au verre.    Un St-Joseph 100% syrah et un petit Gigondas pour finir. 

Le St-Urbain est un vrai repère de "foodies" avec un menu à la fine pointe des tendances culinaires de l'heure sans tomber dans les clichés trop revisités. (du genre la poutine au foie gras pour ne pas la nommer) C'est clair que le menu est réfléchi  avec un souci d'originalité. L'élément vedette de l'assiette, c'est important mais beaucoup d'endroits négligent les accompagnements. Pour moi, ce sont les détails qui apportent l'émotion dans l'assiette et une présentation excitante me met aussi dans de bonnes dispositions. "On mange avec notre cerveau et non avec notre estomac" phrase appropriée du docteur-chef qui se qualifie de neurogastronome. Sujet que je vais aborder une autre fois. Allez essayer le St-Urbain en attendant.

Suivez le chef Marc-André Royal sur twitter, @leStUrbain



http://www.lesturbain.com/

Escabèche de maquereau


Aucun commentaire:

Publier un commentaire