21.7.11

Le Chien Fumant

Sympathique restaurant du Plateau qui, au premiers abords, ressemble plus à un pub qu'un restaurant. C'est minuscule et je crois qu'il ya plus de places assises au magnifique bar que de chaises aux tables. La liste des plats affichés sur un tableau noir, m'ont fait immédiatement penser au Liverpool House, avant que j'apprenne que le chef aux commandes est un ancien du Joe Beef-Liverpool. La pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre.  On est dans le style "haute" confort food dans une ambiance tout à fait relax.

 Je vous ai déjà dit que je déteste les menus sur tableaux puisque la plupart de temps, notre position ne nous permet pas d'examiner les plats sans se planter devant la face de quelqu'un ou se tortiller le cou et plisser les yeux. J'haï ce concept avec une passion vénéneuse et à mon grand dépit il est de plus en plus répandu.

Mes amis qui sont des habitués de la place, ont proposé de laisser le chef nous apporter des plats à partager. On a fait ça  "family style" pour reprendre les mots exacts de notre amie Kasey.  Ce fut une orgie de bouffe avec des plats qui dégoulinaient presque la décadence.

Pour commencer, l'assiette de charcuteries m'a vraiment impressionnée. Tout est fait sur place, même le pain et les cornichons. C'est LE plus beau et plus meilleur plateau de cochonnailles que j'ai goûté et c'est disponible en trois formats.


Assiette de charcuteries entièrement maison

Ensuite, nous avons poursuivi avec le seul plat apparemment toujours sur le menu: les calmars "Chinatown". La garniture était très excitante, légèrement épicée avec des fèves noires et du cresson mais le calmar était pratiquement inexistant. La friture elle, prenant toute la place. Qui suis-je pour dénigrer un plat qui fait le bonheur des réguliers? Mais je m'imaginais facilement Jean-Luc Boulay ( un des vénérables juges à l'émission Les Chefs!) dire "Il n'a pas respecté le produit là" . C'est le seul plat que je ne reprendrais pas, mon chialage s'arrête ici.


Calmars "Chinatown"


La salade de tomates et tranches de boeuf fines qui a suivi m'a ravie ainsi que le ravioli farci à la queue de boeuf,  vraiment bon à faire damner un Saint!   Les cavatellis au homard étaient aussi très biens mais ils ont subis la comparaison du spag au homard du Liverpool dévoré dans la même semaine. 


Raviolis à la queue de boeuf

Après tout ça , on nous a mis une planche de bois au milieu de la table, remplie de trucs emplilés. Une assiette décadente totalement!  Vous pouvez identifier facilement sur la photo les épis de maïs cuits sur le grill et les pétoncles saisis tout simplement. Il ya avait aussi des steaks d'oeil de ronde sans os et les ribs avec l'os qui trônaient sur des patates pilées crémeuses à l'ail et à la ciboulette...divines. La viande était d'une perfection.... Assaisonnement parfait (la petite croute autour malade)  et cuisson irréprochable. 


Assiette décadente

Rib Eye "parfait"

Comme si ce n'était pas assez, on a eu droit à des "Philly steaks sandwichs" au goût assez classique mais bons comme il se doivent enterrés par une cascade de patates frites. Vous avez dit confort food? Ben c'est ça.  Il y avait aussi des options plus estivales sur le menu comme un bar confit à l'ail et des rouleaux de printemps au homard.  Ce n'est pas les options alléchantes qui manquent!

Vous avez peut-être remarqué les jolies assiette dépareillées qui me font penser aux "sets" de vaisselle de mon grand-père. Elles ont amplifié le côté familial et convivial de notre repas.


J'ai pioché un peu dans les desserts présentés mais le coeur n'y était pas avec un estomac plein comme ça. La tarte au citron et le Paris Brest m'ont semblés très bons. 

La carte des vins est assez intéressante avec des choix dans toutes les gammes de prix.  Carte de cocktails maisons amusante. Je n'ai pas regretté mon expérience au Chien Fumant à part le fait que j'ai trop abusé d'un peu de tout et que c'est trop facile d'aller fumer une cigarette dehors avec la table à pique-nique amménagée à cette fin. (Moi, ancienne fumeuse qui se laisse influencer socialement quand le "set up" s'y prête). L'ambiance tamisée de bar se prête parfaitement à un souper festif, surtout quand on apporte des "shooters" pour se rincer la panse entre les services! ( Mon mal de bloc du lendemain m'a rappelée que je n'ai plus 20 ans)  

Le chef  Max, a indéniablement du talent pour faire une cuisine réconfortante et originale. On y sert le brunch le dimanche en plus, événement hebdo que j'affectionne. Ils me reverront sans aucun doute.

  http://www.lechienfumant.com/

Visitez la page facebook pour les événements spéciaux


  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire