8.11.12

PARK

Eh non! Mon blogue Bouffe et Vie n'est pas mort mais n'a pas été fort fort durant ma retraite d'été campagnarde où j'ai mis pas mal en veilleuse mon habituelle assiduité quant aux sorties resto.  Les fois où je revenais en ville, j'allais manger la plupart du temps dans mon "top 10" pour ne pas être déçue. Car je dois dire, 3 fois sur 4, quand j'essaie un nouvel endroit, je n'y remettrai pas les pieds. Pas nécessairement que ce soit exécrable mais pour m'attirer une seconde fois voire une troisième et pour que j'ai envie de recommander un endroit à quelqu'un, il faut que ce soit à mon goût spécial. Le petit je -ne- sais- quoi qui nous accroche, la cuisine qui a de la personnalité dans un cadre confortable, ça ne se trouve pas à tous les coins de rues.

Je ne prendrais pas la peine d'écrire un billet pour vous dire de ne PAS aller manger quelque part...je trouverais ça prétentieux et méchant vu que tous les goûts sont dans la nature alors dites vous que si j'ai envie de parler d'une place, c'est que selon moi, ça en vaut vraiment la peine.

Ceci dit ma découverte intéressante de l'été fut sans aucun doute le PARK niché dans le Victoria Village à Westmount, endroit qui ne foisonne pas de bonnes tables et qui a profité de l'engouement des résidents assez rapidement.  Manger des sushis ailleurs que chez Jun-i, pour moi, c'était comme impossible depuis 6-7 ans. Je suis toujours déçue ailleurs alors ce fut tout un événement  que lors de ma première visite au Park, on m'ait accrochée à cause des Sashimis servis dans une marinade légèrement truffée. Bonheur!

Sashimis "Park style"


 
Les poissons sont originaux et viennent d'un peu partout dans le monde.On nous a même servi une fois, des vivaneaux tués en acuponcture...oui oui meurtre tout doux, dodo avec des aiguilles.

Ce nouveau resto où l'on peut manger des sushis d'une originalité et d'une fraîcheur irréprochable n'est toutefois pas catalogué Japonais par le chef lui- même.  Antonio Park se qualifie de multiculturel dans sa cuisine, il explore beaucoup ce qui se fait ailleurs et se laisser inspirer pour créer de vrais plats "fusion".  Le résultat:  un party dans la bouche!  

Ne vous attendez pas de commander vos Nigiris à la pièce comme dans la plupart des endroits où l'on mange du sushi.  C'est au choix du chef, selon les arrivages donc plein de surprises dans l'assiette.  Mon dernier plat de Nigiri n'avait pas moins de  8 différents poissons (servi pour 2) avec des garnitures différentes pour chacun. Le saumon légèrement cuit à la torche ici avec du sirop d'érable était particulièrement séduisant.  Les deux toros (bedaine) de Hamachi (thon à queue jaune) et thon Albacore fondaient littéralement en bouche.  On propose un maki du jour, qui selon les dires de la serveuse, peut devenir le maki de l'heure...donc vous risquez de ne pas manger la même chose que votre voisin.

Nigiris

Le menu dégustation de 5 services Omakase est habituellement constitué d'une soupe, d'une entrée, d'une assiette de Nigiris, d'un plat chaud (poisson ou viande) et d'un dessert. Vaut grassement son prix de 60$ par personne. Lors de ma dernière visite, nous avons goûté à un potage de patates douces avec chips sucré et réconfortant. Ensuite une entrée de Burrata avec du homard poché citronné servi sur des betteraves blanches coupées en julienne.  Quel wow! le crémeux du fromage avec le homard et la légère acidité de ce plat en faisait une création parfaite. Qui aurait pensé à mettre du fromage Italien dans un plat Asiatique? Antonio Park.  Merci chef!


Homard & Burrata



Suivi un Omble de l'Arctique (après l'assiette de Nigiris décrite plus haut) poêlé à l'unilatérale servi sur un gâteau de courge spaghetti, champignons et une sauce au crabe légère mais intense en saveur.  Cuisson parfaite du poisson et garnitures hors de l'ordinaire.  Comme dessert, un gâteau aux épices savoureux en portion plus que généreuse.  Le menu change constamment donc ce Omakase n'est cité qu'à titre d'exemple. 


Omble de L'Arctique
 
 
 
Gâteau aux Épices
 

Petit extra hors menu demandé au chef car je trippe sur ses sashimis marinés....ici avec une sauce parfumée à la fleur de shiso...superbement malade!

Sashimis fleur de shiso


L'ambiance est très minimaliste, ce n'est pas trop bruyant et très lumineux durant le jour (ouvert pour le lunch et le brunch les week-ends)  Vous pouvez vous assoir au sushi bar pour voir le chef concocter des créations juste pour vous. La carte des vins est très correcte et il ya beaucoup de choix pour les amateurs de saké. 

Bref, j'aiiiime Park et je parie que vous aimerez aussi. Que dire de plus que... Allez-y! C'est un endroit fait pour les vrais amateurs de cuisine asiatique de qualité. Je sais que la question vous brûle les lèvres: Est-ce que Jun-i est encore mon "top sushi"? la réponse est oui. La raison se trouve principalement dans le riz...les nigiris et les makis de Jun-i sont encore pour moi les meilleurs mais Park est une expérience totalement différente qui vaut la peine et la qualité des poissons est superbe.

PS. Le chef Antonio Park avait été sélectionné pour participer à la division Montréalaise du concours Canadien culinaire "Gold Medal Plate" et a remporté  la 2e place (médaille d'argent) devant plusieurs chefs très talentueux. Bravo!! 


PARK restaurant

378 Ave Victoria,

Westmount

514-750-7534


http://www.vicpark.com/en/healthy-gourmet.html


Suivez le chef sur twitter:  @ChefAntonioPark



Aucun commentaire:

Publier un commentaire