13.2.12

Recette de semaine: Cassoulet de crevettes


Amoureux de cassoulet et/ou de chili, cette recette est pour vous. Le réconfort d'un plat avec des légumineuses, le piquant du chili et le tout sans chichi ou longues heures de cuisson. Les "black eyed peas" ne sont pas très communs dans notre cuisine. Ils donnent au plat un petit air du sud qui me rappelle les ragoûts d'écrevisses de la Nouvelle-Orléans. Le nom français pour cette fève est dolique à oeil noir mais à chaque fois que j'ai dit à quelqu'un qu'on allait manger ça, je me faisais répondre par une grosse face de point d'interrogation alors "black eyed peas" , for some reason, là,  tout le monde comprend.

Ingrédients pour 4 personnes:

12 à 16 grosses crevettes, veines et écailles enlevées.
1 tasse et demi de lardons (ou 5-6 tranches de bacon coupées en morceaux)
2 boîtes de doliques à Oeil noir  (CLIC bio ou Cedar de préférence)
2 branches de céleri
3 gousses d'ail
1 petit oignon blanc
3 oignons verts
1 piment jaune ou orange
2 tasses de fond de veau (ou bouillon de volaille)
1 verre de vin blanc
1 pincée de piment d'Espelette
1 pincée de chili ancho
Sel et poivre

Commencez par faire dorer les lardons dans une poêle antiadhésive, à feu moyen d'abord puis montez pour qu'il soit bien craquant. Mettre de côté.  Dans la même poêle ajoutez de l'huile d'olive et tous les légumes coupés finement, sauf les oignons verts et l'ail.  Faire rissoler à feu moyen-élevé pendant quelques minutes. 

Rincer les doliques dans une passoire avec de l'eau froide, bien égoutter et ajouter dans la poêle avec les légumes. Mettre le fond de veau et faire réduire le jus de moitié au moins. Assaisonnez avec du piment d'Espelette et le chili, selon votre goût de piquant.  Ajoutez le bacon au mélange et réservez le tout.

Faire dorer les crevettes dans un peu d'huile d'olive en prenant soin de bien les éponger d'abord.  Ajouter l'ail et déglacer avec le vin blanc. Remettre le mélange de doliques et légumes avec les crevettes pour réchauffer le tout et voilà!  Servez avec une garniture d'oignons verts tranchés grossièrement.

30 minutes top chrono maximum et le mélange est aussi délicieux réchauffé.  J'adhère à la théorie du Joe Beef pour la taille des lardons: l'hiver on les fait un peu plus gros et puis l'été on les réduit. Pour les fèves, vous allez peut-être vouloir laisser tomber les conserves et faire cuire les vôtres à la façon longue et pénible.  J'ai testé les deux et malgré que je sois ordinairement anti " cannes" , pour cet aliment, exceptionnellement, je n'ai trouvé aucun avantage à se casser le bicycle. Allez -y paresseusement, pour une fois que c'est presque meilleur. Un petit vin rouge pour accompagner le piquant et l'affaire sera ketchup.  Même si il ya du vin blanc dans la recette, ne vous laissez pas brimer par cela.  En fait, selon moi,  les deux peuvent fonctionner merveilleusement.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire