23.2.12

Montréal en Lumière au Europea

Cette année le volet gastronomique du festival nous proposait de découvrir des chefs de la Belgique et aussi de la ville de Seattle. Quand le programme sort au mois de novembre, je dois faire des choix, parfois déchirants.  Comment je choisis mes événements?  De un, je privilégie les restaurants dont j'aime déjà le style et la cuisine. Ensuite, je vais voir le site web du restaurant du chef invité pour jeter un oeil à ses menus. Si je ne suis pas inspirée, je passe.  En général, je crois que les organisateurs essaient de faire des "matchs" de chefs qui auront des affinités puisqu'ils devront collaborer pour sortir les plats.  J'ai choisi cette soirée au Europea parce que le restaurant l'Eau Vive du chef Pierre Résimont, doublement étoilé Michelin, respirait la finesse.  Finesse que nous retrouvons assurément en tout temps au Europea, le quartier général de Jérôme Ferrer.  Probabilité de satisfaction très élevée, "gambling" gagnant pour une soirée magique !

Je vous fais un résumé du menu impressionnant qu'on nous a servi, avec un accord mets-vins des plus fantastiques!  

Mises en Bouches:

-Crème brûlée au foie gras avec espuma de Pomme Verte
(non illustré car l'espuma cachait tout, c'était toutefois excellent)

-Huître Beausoleil pochée, cachée sous une écume iodée et assise sur une tartine croquante aux tomates.



Pétoncle grillé, Nage de jus de Betteraves et Yuzu, Pommes et endives rouges

Qualité du pétoncle irréprochable, cuisson parfaite avec caramélisation légère qui laisse la place à la délicatesse des accompagnements.  J'avoue que j'ai tendance à préférer mes pétoncles rôtis plus fortement mais ici, cela aurait tué le mariage des goûts.


Langoustines rôties en croustillant de pain, caviar d'aubergines, sauce soya et tartare au curry de Madras

J'ai adoré ce plat ! mon "top" de la soirée. Je trouve que la langoustine se fait rare sur nos bonnes tables au Québec. (en écrivant cela je réalise qu'il y en a sur le menu au Europea mais c'est un des rares) C'est un produit raffiné et intéressant quand il est apprêté avec un doigté et une originalité renversante comme ici.  Énorme wow!

Wow pour le vin accompagant ce service également. Un surprenant blanc du Jura: La Mailloche Chardonnay, Stéphane Tissot 2009.  Arômes de noisette et longueur en bouche phénoménale.



Soupe de Champignons, artichaut en barigoule, foie gras, brioche au beurre de truffes

Combinaison de saveurs séduisantes avec une superbe présentation dans des bols de granite énormes. Vous voyez  bien les copeaux de truffes fraîches.



Filet de Pintade saisi, mousseline de rattes, embeurrée de choux, pommes maximes, tomates confites et Ecume au parmesan

"Meilleure cuisson de pintade que j'ai eu la chance de goûter" de s'exclamer un de mes comparses de table, et le monsieur en a vu d'autres...vraiment un plat exécuté de main de maître, sans faille, aucune. 




Baba au Vieux Rhum

Dessert intéressant, pas trop lourd comme je les aime. Avec une pipette remplie de rhum pour injecter dans le gâteau. Une infusion aux agrumes a été versée dans le bol pour compléter, après que j'ai eu pris le cliché.




Les Mignardises

Premier coup de coeur pour le sorbet à la violette qui explose littéralement en bouche. Deuxième coup de coeur pour le pot au chocolat d'une onctuosité à faire flancher les genoux. Et encore pour la verrine au café et cassonade avec un goût et une texture......oh je n'ai plus de mots. C'était une finale parfaite.



Somme toute un repas mémorable. Je garde en bouche un goût de beurre, oui c'est de la cuisine au beurre sans aucun doute possible, beaucoup d'amour comme disent les chefs! Je garde en tête aussi l'accueil charmant de Pierre Résimont et de Jérôme Ferrer qui m'ont permi d'aller écornifler dans les cuisines. Désolée je n'ai pas de photos de ça malheureusement.

Allez voir le lien du restaurant L'eau-vive qui est situé à Namur en Belgique, le site a l'air vraiment enchanteur et j'y ferai une halte sans aucun doute si je passe dans le coin. 


Ce repas a été servi mercredi le 22 février 2012 dans le cadre du Festival Montréal en Lumière


Coordonnées

Le restaurant de Pierre Résimont, en Belgique.



L'Europea, est aussi un must à essayer, un des deux seuls restos arborant la  bannière Relais & Chateaux à Montréal (avec le Toqué!). 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire