3.12.11

Le Bremner

Je me confesse, je n'ai jamais mangé au populaire Garde-manger, quartier général du aussi populaire chef Chuck Hugues.  J'ai entendu entre les branches que cet endroit attirait une clientèle très jeune et se transformait en "night club" assez tôt dans la soirée...niveau de décibel élevé pas bon pour la "matante" que je suis devenue. Quand la nouvelle s'est répandue qu'il avait pondu un nouveau bébé ; Le Bremner et,  que cela semblait plus tranquille, j'ai décidé d'aller tester enfin sa cuisine. Avec des ingrédients fétiches comme homard et bacon, beaucoup de chances que cela me plaise.

Donc, nous y voici, sur la rue St-Paul Est, en face du marché Bonsecours. L'entrée me fait tout de suite penser à un pub anglais (anglais d'Angleterre en s'entend...pas West Island de MTL ), on descend dans le sous-sol. C'est sombre, les murs sont tapissés de pierre et j'adore les divisions faites de murs de vitres à carreaux blancs. Vraiment style gastro-pub cool. 

Le menu me plait parce que c'est rempli de poissons et fruits de mers et c'est original. J'ai commencé par quelques huîtres frites géantes, garnies de radis mariné en allumettes et une sauce genre mayo épicée. Très savoureux et attrayant pour l'oeil. Ensuite quelques pétoncles princesses (dans la coquille) de qualité irréprochable proposée avec trois garnitures différentes. Celle aux pommes et concombres m'a charmée. 




Ensuite on a partagé un toast géant garni de homard gratiné avec une sauce style bisque. Clin d'oeil à la fameuse poutine de homard de Chuck, je présume, car les ingrédients sont similaires. Je crois que j'aurais préféré des frites au pain grillé et du fromage en grain pour apporter une texture plus intéressante mais le goût était là.

Toast homard gratiné

Le plat qui a gagné mon coeur sur toute la ligne c'est le saumon cru épicé. Saumuré avec du raifort, servi avec une crème d'aneth et des câpres frits. Piquant, fraîcheur, amertume et croquant mariés à la rondeur du saumon...tout y est! Clouée au sol, K.O. de bonheur. WOW!  Le bar cru était lui aussi fantastique, plus en douceur avec des radis marinés, de la menthe et des pistaches. Il a souffert de la comparaison avec le saumon que j'ai goûté en premier. Il faut faire le contraire mais les deux valent la peine.


Saumon cru épicé
Ensuite j'avais opté pour le pain de maïs et crevettes à l'ail. Choix qui m'a vraiment plu alors que mes amis ont été déçus par le flétan servi avec une sauce brune, des pommes de terre et du porc croustillant.  J'ai aimé le fait qu'on serve du poisson avec une grosse sauce pesante, ça fait différent.  Les rondelles d'oignons étaient copieuses et bien grasses servies avec une sauce à base de crème sûre.

Pain de maïs et crevettes à l'ail

Flétan, porc croustillant et PDT

Somme toute,  nos papilles étaient en mode surprise et émoi. On retrouve tout plein de saveurs originales et bien balancées dans les assiettes et le tout est réalisé avec des ingrédients de qualité. Présentations conséquentes avec la déco. L'utilisation de plats de fonte, de plaques de tôle et d'assiettes transparentes n'est pas monotone.  J'ai aimé.

Notre serveuse nous a fait un peu trop sentir qu'il fallait garder le rythme afin de libérer la table à temps pour le deuxième service. Se sentant pressés de la sorte, nous avons décidé de sauter les desserts et de déménager à deux pas pour la finale aux 400 coups. Donc, je ne peux pas vous dire ce qu'on offre en fin de repas mais je peux vous dire tout de même qu'on me reverra au Bremner. J'ai aimé le style, il ya des saveurs que je ne retrouve pas ailleurs et je veux les goûter encore. Ma facture de bouffe s'élevait à 50$ environ avant taxes et service. Ce qui n'est pas déraisonnable. La liste des vins comporte de bons choix et cette cuisine convient très bien à ceux qui préfèrent la bière et les cocktails en accompagnement.  Je choisirai de souper plus tard la prochaine fois pour ne pas entendre le tic tac du chrono qui me rappelle que notre repas tire à sa fin. Pouvoir s'éterniser à table entre amis est un luxe dont je ne me passerais pas.


Le Bremner
361 rue St-Paul Est,
Montréal


http://crownsalts.com/lebremner/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire