17.12.10

C'est le temps des palmarès!

Pas le choix, c'est le temps de l'année où on fait le bilan des "best of". On sait ça quand les postes de radio commencent à nous passer leur "super remix" des "top tounes" de l'année avec un beat boom boom fatiguant en sourdine.

J'ai dû retourner dans mon calendrier pour me rappeler de toutes mes sorties afin d'élire mon resto de l'année 2010! 

Pas facile car on a été gâtés cette année à Montréal en frais de nouveautés sans compter ceux qui sont déjà là depuis longtemps et que je n'avais jamais visités. J'ai découvert plusieurs endroits qui m'ont emballée soit pour le concept, l'ambiance, le service, le rapport qualité-prix et bien sûr ce qui se trouvait dans mon assiette. Mais, un seul mérite la palme pour avoir su réunir tous les éléments requis pour faire un gagnant.

And the winner is.......DNA!

Oui. Et c'est réfléchi, croyez moi. J'y suis allée plusieurs fois tant le midi que le soir. DNA a tout tout tout pour vous faire passer un agréable moment. 

1. AMBIANCE  Un des plus beaux locaux du  Vieux-Montréal avec des fenêtres majestueuses, une superbe vue et pour la déco, on a mis le paquet. Faut aimer le style moderne et flash mais je n'ai jamais vu personne dédaigner le DNA. Le coté lounge est aussi magnifique que la salle à manger et il y a même une salle privée au sous-sol pour petit groupe.

2. ORIGINALITÉ. La carte est audacieuse car le chef Derek Dammann n'a pas peur de nous faire grimacer avec beaucoup d'abats sur la carte, venant de la philosophie du "on mange absolument tout sur un animal". Il y a des produits pour les coeurs plus tendres également mais j'aime bien commander au moins une chose qui me fait d'abord grimacer (comme un tartare de coeur de veau) pour être toujours agréablement surprise. Tout est dans la manière d'apprêter et présenter. La cuisine est simplement délicieuse, absolument aucun plat ne m'a déçue à venir jusqu'ici. La carte des vins met en valeur les produits canadiens ce qui est plutôt rare ici à Montréal....et ça ne devrait pas.

3. SERVICE Il ya une véritable brigade de serveurs dévoués au DNA avec le chef de salle, Alex Cruz,  co-propriétaire (d'où le nom DNA pour Derek and Alex) qui veille sur tout. La sommelière est tout à fait charmante et à l'écoute du client. On offre un service de classe qui promet de vous faire passer un bon moment.

4. QUALITÉ La carte varie au rythme des saisons donc vous ne verrez pas d'asperges sur la carte au mois de janvier. On fait nos propres charcuteries, saucisses, terrines et les jambons pendus dans le cellier ne sont pas que de la décoration. Il y a même des produits maison qu'on peut acheter tels des marinades en pot ainsi que quelques trucs locaux et canadiens en vente au marché DNA.

5. PRIX le rapport qualité prix est là. Le midi surtout avec une entrée et un plat pour 20$ en plus du petit brownie qu'on vous donne pour la collation d'après-midi, petite attention fort appréciée. Dessert non inclus mais c'est sage car le midi, qui a envie de se bourrer pour aller dormir au bureau ensuite?


Voici un aperçu de ce que j'ai goûté lors de ma dernière visite, en menu midi.   Comme entrée, un tartare d'agneau épicé servi avec des crostinis enduits d'une sorte de salsa verde. Un coup de coeur.  Comme plat, j'ai choisi des gnudis à la ricotta servies simplement avec un beurre noisette, un peu de sauge craquante et du vinaigre balsamique. Cette pâte ressemble à un gnocchi mais la petite boule éclate quand on la coupe avec la fourchette et laisse tomber une texture fondante. miam!  Ensuite, vu que c'est le temps des Fêtes et que je n'avais pas l'intention de travailler fort fort en ce vendredi après-midi, je me suis laissée tenter par la panna cotta aux canneberges comme dessert. Aucun regret!


Tartare d'agneau épicé
Gnudi ricotta

Panna cotta canneberges

Si vous avez manqué le passage de Derek à l'émission de Josée Di Stasio il y a quelques semaines, regardez sa recette de pudding Yorkshire et saucisses qui démontre un peu de son originalité à la sauce britannique.


Bon. Maintenant que j'ai parlé de ma vedette de l'année je dois quand même faire quelques mentions honorifiques.  Lorsqu'on me demande, et la question vient souvent, quel est mon top des tops restaurants à Montréal je dis sans hésitation: Le Club Chasse et Pêche ! Personne ne l'a détrôné encore pour l'ensemble de son oeuvre. Il reste mon numéro 1.

Ensuite,  je dois faire un clin d'oeil au Tuck Shop, bistro de quartier au style relax avec une cuisine qui m'a jetée par terre lors de ma première et unique visite. Comme il faut se prendre d'avance pour réserver, je n'ai pas encore réussi à récidiver mais cela ne saurait attendre.

Je pourrais aussi parler de mon palmarès des pires restaurants et de mes déceptions de l'année mais en ce temps qui interpelle notre charité chrétienne je n'ai pas envie de faire ma pas fine.  Je vais donc me taire et conclure en souhaitant à tous un très Joyeux Noël et de très délectables et nombreux festins pour la Nouvelle Année!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire