28.10.10

Restaurant Holder

Le Holder c'est un vrai classique de style brasserie française. C'est bruyant à l'os, les tables sont toutes tassées , il y a des banquettes et les serveurs sont stressés et efficaces.  Si vous êtes déjà allé à la Coupole de Paris,  vous retrouverez  la même ambiance.  Ce n'est pas nouveau et pas vraiment original mais j'ai envie d'en parler parce que j'adore cet endroit.

Le local est sis dans un magnifique édifice du vieux Montréal, sur McGill coin St-Paul avec des fenêtres majestueuses et des plafonds hyper hauts. Certains murs recouverts de cuivre reflètent tout le brouhaha charmant et confèrent une chaleur à la pièce démesurée. Il y a un bar pour prendre l'apéro, très animé les jeudis et vendredis soir.

Ça doit faire mille fois que je mange au Holder et je ne m'en lasse pas. J'y vais surtout pour les tartares, saumon ou boeuf avec les frites mayo bien sûr. Aussi une entrée de gravlax et betteraves jaunes toute simple que je ne peux jamais m'empêcher de commander. C'est croquant et rafraîchissant et le mix de saumon et betteraves imbattable. Une vinaigrette agrémente le tout et je m'en donne à coeur joie avec la poivrière en bois Peugeot (classique!) à la portée de ma main.



Tartare de boeuf déja entamé (oups!)

Frites mayonnaise

Parfois je jette mon dévolu sur l'onglet de boeuf à l'échalote toujours parfait et même le poisson du jour qui ne m'a jamais déçue.  Et pour dessert, incontournable.....LA truffe, en fait les truffes car si vous en commandez une, vous en obtenez deux dans l'assiette. Ce qui a porté à confusion nos commandes avant que nous réalisions ce détail....nous sommes 3, tout le monde prendrais bien une truffe, mais pas deux....la commande arrive, on en a 6!!! oups! Elle sont accompagnées de quelques pacanes enrobées de croquant....du vrai bonbon.

Ce qui me fascine chez Holder,  c'est la constance dans tout. Le service est toujours rapide, les serveurs se relaient pour prendre la commande, verser le vin, débarrasser les assiettes...jamais de tataouinage ici. Les plats sont toujours égaux à eux même donc quand on a envie d'un tartare Holder on sait qu'il va goûter la même chose que la dernière fois. C'est tellement bon manger quand ça goûte exactement ce dont on avait envie ....et réconfortant. Un plaisir à l'opposé de celui aussi procuré par la découverte de nouvelles saveurs mais aussi intense.

La carte des vins est souvent renouvelée et offre des choix intéressants dans toutes les gammes de prix et toutes les régions du globe. Quelques choix au verre.

Seul hic !  si vous venez en gang vous devrez parler très fort sinon la seule personne qui vous comprendra est celle assise immédiatement à coté de vous. Vous finirez la soirée sans voix comme il m'est déjà arrivé.....alors je ne vais plus au Holder pour faire des souper de filles, on mémère trop!

C'est l'endroit qui me vient en tête quand mon frigidaire affiche "vacancy" comme les motels de Old Orchard Beach***,  que je suis affamée, que j'ai pas envie d'aller m'asseoir au resto pendant 3 heures et que mon budget gastronomie du mois est déjà "petté". Je sais que je serai satisfaite à un coût raisonnable.  Pour un lunch d'affaires rapide c'est aussi "top notch", menu spécial le midi. Le Holder, c'est ma valeur sûre.

***J'aurais pu citer en exemple Ogunquit ou Wildwood ou n'importe quelle ville de plage de la côte Est mais quand j'étais petite, ce sont les néons d'Old Orchard qui m'ont marquée. Ahhhhh le bon vieux temps!






1 truffe (l'autre déjà dans mon estomac) et pacanes rôties


1 commentaire:

  1. Bang, right on. Je suis entièrement d'accord avec ton review du Holder. Pis ta raison quand tu dis que c'est tellement bon quand ça goûte exactement ce que tu avais envie. C'est gros ce statement là....tout est là. C'est fort, bravo. La preuve, ya rien de plus décevant quand cela le goûte pas....la soirée est à l'eau, beurk, on sacre not camp pis on va se coucher, gros boudage....la vie c'est d'la marde.Gros déçu.

    Pis lendemain, on recommence avec la même fébrilité, la même excitation....c'est une maladie !!!

    Longue vie à Bouffe et Vie, le seul blogue que je lis. (Beaudelaire)

    RépondreEffacer