21.10.10

Le F Bar

Le Cafe Feirrera de la rue Peel, lieu de culte méditerranéen du poisson grillé à la perfection depuis très longtemps à Montréal, a fait un petit bébé à coté de la place des Arts: Le F Bar.

M'en allant gaiement à une soirée d'opéra,  (oui c'est mon nouveau dada pour ouvrir mon horizon culturel) et ne sachant pas trop où aller casser la croûte,  j'ai aperçu de loin le F géant et reconnu tout de suite la police d'écriture du Feirrera. Oh! mon dieu un petit Feirrera à coté de la place des Arts, quelle chance! moi qui m'attendait à manger dans un des choix peu excitant qu'offre le quartier des spectacles.  Je cours presque....vite vite je veux essayer ça.  On as tu le temps?  J'aperçois  même un petit "t" pour  la brasserie petite soeur du Toqué juste à coté, autre nouveauté, mais pour moi le choix est facile, poisson passe en premier dans mon coeur .......mais le "t" perd rien pour attendre.

Quelle chance il y a 2 places sur le coin du bar. Coincée entre le pot de fleur géant et le poteau de coin du bar je jubile. Pas besoin de vous dire qu'il est recommandé de réserver, on nous a placé là car je suppliais le maître "d" de nous trouver un trou même si c'est complet.

Nous n'avions que 45 min pour manger et observer l'endroit. On a enfilé une entrée de crevettes et pieds de porcs tranchés servis sur une planche de bois avec de superbes radis tranchés à la mandoline, une salade de betteraves,  2 verres de vin et un superbe poisson cuit en cocotte. C'était un filet de morue avec pommes de terres et fenouil. P A R F A I T! On propose une version courte ou longue. La portion courte était tout à fait satisfaisante à mon goût.  J'ai adoré le poisson mais pour les entrées je tenterais un autre choix la prochaine fois même si c'était de belles assiettes, il y a beaucoup d'options attirantes sur le menu.

Crevettes, pied de porc en tranches et salade


Morue en cocotte version courte

Tout comme son grand frère, le F bar a une carte des vins exclusivement Portugaise. J'ai essayé 2 petits blancs forts intéressants et abordables.  Total de la facture 114$. (avec 4 verres de vin)  Moins onéreux le petit F que le grand. Très minimaliste comme décor avec les murs et plafonds qui ne sont en fait que de grandes vitrines nous donnent l'impression de dîner "Al fresco". Le ton méditerranéen est bien là avec la céramique bleue et blanche au bar et une petite touche de jaune sur le napperon. L'huile d'olive pour tremper le pain aussi bien sûr.

Prise 2:  version midi on offre une entrée et un plat du jour au choix pour 19.95$.  J'ai mangé une crème de choux-fleurs succulente avec sa petite garniture de viande effilochée et un brin de croquant.  Ensuite un filet de porc en cocotte avec purée, petits légumes et fond de veau. Excellent et très copieux. On avait le choix  d'une viande ou d'un poisson pour la table d'hôte en plus de la carte régulière abrégée. Ajoutez 4$ pour un dessert mais je ne me suis pas rendue là.  Les cocottes font fureur et on m'explique que cela aide à garder les plats chauds de la cuisine à la table en plus d'être joli.


Crème de choux-fleurs


Cocotte de filet de porc
 Mon comparse a choisi le burger de boeuf et foie gras qui ma foi avait l'air simpliste mais une bouchée m'a convaincue de la qualité des ingrédients. Pas un burger ordinaire,  "cochon" comme nous a presque murmuré la serveuse. On a cru déceler une pointe d'anisé dans le pain. miam!   Service courtois et efficace. Une facture raisonnable. J'aime j'aime j'aime.  Obrigado M. Ferreira pour cette nouveauté fort appréciée.



Burger avec foie gras
PS. Vous pouvez faire vos réservations sur le site opentable ma foi très pratique si vous êtes en panne d'idées. Je m'en sers toujours en voyage pour le rappel par courriel , la journée de votre réservation,  avec les coordonnées du resto.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire