26.9.10

Restaurant Auguste, Vacances en Estrie. Automne 2010

En voyant la photo du tableau noir, ceux qui m'ont déjà lue vont probablement penser que je vais péter ici une autre coche contre le concept du "sans menu" et du tordage de cou pour voir ce qu'il y a à manger. Mais détrompez vous,  à ma pleine satisfaction, chez Auguste le tableau sert de DÉCORATION en premier lieu car quand je me suis assise, après avoir vu l'engin et fait une grimace,  on m'a donné un menu dans mes mains!!! Bravo!!! une étoile collée au cahier en partant.

Je suis en vacances dans les Cantons de l'Est et je me concocte de la bouffe "chalet" depuis déjà 1 semaine en pantoufles et pantalons pyjamas alors une sortie au resto même le midi fait de moi une personne surexcitée et à l'affût de tout. Dany St-Pierre, attaches ta tuque avec de la broche, c'est pas parce que j'ai aimé tes recettes et ta bouille sympa à la télé que je vais épargner ton restaurant.

On est à Sherbrooke donc presque la campagne mais oh! que de surprises sur la "main" qui regorge d'endroits intéressants...boutiques, restos.....en fait un gros changement depuis que j'ai vécu dans la capitale estrienne pour mes études universitaires, il y a de cela déjà.......20 ans. Putain déjà?! ça se peut tu? Qu'est-ce qu'il a pensé lui de venir s'établir à Sherbrooke? En lisant son histoire dans un article de Châtelaine on comprend que sa blonde vient de Sherbrooke. Y a juste l'amour pour faire faire des niaiseries....je déconne, sans blague, c'est une ville charmante et mon petit coeur vibre aux souvenirs à chaque fois que j'y fait un saut.

Qu'est-ce qu'on mange?  Poutine inversée (vue à l'émission curieux bégin),  croûtons avec foie gras au torchon et gelée de coing, flétan avec bouillon et bette à carde, filet mignon grillé. gâteau aux carottes en dessert du jour. On aimes tu ça? on revient un autre jour pour souper ça répond à la question?

Petit plateau de bouchées avec l'apéro. Ça c'est super. Tous les restos devraient en avoir un à proposer pour commencer le repas. Les minis burgers sont pas juste cute mais bien savoureux et le simple pogo au tempura bien agréable. L'huître en shooter avec mignonnette très à mon goût ainsi que le gâteau de chèvre.

plateau de bouchées
J'avais un trip de tartare alors je me suis tapée le saumon en entrée et le boeuf en plat. Serveur allumé qui m'a dit que je pouvais convertir les entrées en plat alors que je ne m'adressais pas à lui quand je parlais de mon amour pour les tartares. Un peu déçue de la garniture de chips natures façons Lays qui vient avec les 2 tartares. Ça fait cheap (des chips c'est cheap non?) et moyen en bouche.  Les tartares étaient un peu trop vinaigrés à mon goût mais si j'avais eu de belles frites croquantes avec me semble que déjà je les aurait trouvé meilleurs. J'étais déçue car mon flétan du midi avait été un grand succès tant par la cuisson du poisson que par la garniture qui n'est pas commune. Personnellement je n'avais jamais mangé de Bette à carde même si l'annonce de IGA ou était-ce Métro avait piqué ma curiosité. 

Mes comparses ont mangé du foie de veau qui avait l'air superbe et un penne au vieux cheddar garni d'une saucisse William suisse, macaroni Kraft version de luxe. Le macaroni m'a rendue jalouse. Après avoir pris une bouchée j'aurais bien échangé mon tartare pour ce plat. Fini avec de la chapelure bien croquante sur le top.....très très bon.  On propose du lapin à la bourguignonne sur la carte que je me fouette de ne pas avoir choisi en le voyant sur la table voisine.
Penne au vieux cheddar

 Pouding chômeur comme dessert et crème brûlée au butterscotch. Je ne jugerais jamais un resto par ces desserts mais ceux là étaient bons. J'avais adoré le carré de gâteau aux carottes du midi en portion mini tartiné d'un glaçage presque rafraîchissant. 

Somme toute c'est un resto très emballant et ils offrent un beau choix de vins. La facture ne fait pas mal et en fait, j'aimerais bien que Dany s'installe à Montréal. Je serais probablement une cliente régulière et je le supplierais de flusher ses chips-tartare.




Foie de veau








4 commentaires:

  1. Merci Nadine pour le beau post, les chips ce n'est pas cheap pis c'est des cape cod 40% de gras. Si je mettais des frites les gens ne prendraient que cela pis ça sentirait la cabane à patate...Moi j'aime le tatare comme ça bien mordant que veux tu!

    Au plaisir

    Danny StPierre

    RépondreEffacer
  2. Très honorée M. St-Pierre que vous ayez lu ma chronique. Désolée je me suis trompée sur la sorte de chips et cela demeure une question de goût pour l'accompagnement des tartares. Du pain grillé aurait bien fait mon affaire aussi sans l'odeur de cabane à patates. Bouffe & Vie.

    RépondreEffacer
  3. Du coup, je suis venue lire ton billet ! Je vois que nous nous étions posées les mêmes questions pour les chips ! Au moins, elle font jaser !;)
    Pour ma part, j'ai demandé qu'on m'apporte du pain grillé (offert) pour accompagner mon tartare et c'est peut-être pour ça aussi que ça ne m'a pas plus dérangé.

    RépondreEffacer
  4. J'y suis allée chez auguste mais j'ai pas du tout aimée. bouffe aussi bonne qu'ailleurs. rien de capotant et je suis bien mieuc avec une poutine normale que sa poutine renversee.

    RépondreEffacer