27.7.10

Napa & San Francisco: Michael Mina, La Rencontre.

Michael Mina. The Westin St. Francis on Union Square

Tout a commencé avec des auvents bourgognes aperçus lors d'un tour de ville de San Francisco en été 2005. Fouillez moi pourquoi j'ai accroché dessus mais j'ai réussi à lire le nom "Michael Mina"discrètement imprimé et j'ai fait des recherches sur le web pour savoir ce que c'était.

C'est seulement à Las Vegas 3 ans plus tard que je vais goûter à la cuisine de Michael Mina et que je vais avoir un réel coup de coeur. Ce nom pour moi évoque qualité, élégance pureté et créativité sans oublier que je salive à l'image de ses plats dans ma tête. J'ai acheté son livre de recettes après avoir goûté la première fois à son "cookbook menu" et quelques unes sont devenues des classiques à ma table. Sa cuisine se définit par le coté dégustation puisque la plupart des plats sont présentés en "trio". Une commande de 2 services est donc en soi un 6 services sauf exception de quelques plats qui sont servis de manière traditionnelle. Les présentations sont spectaculaires et la qualité des ingrédients irréprochable.

"Sonoma County Duck trio"
Comme vous savez Las Vegas regorge de chefs vedettes qui ont pignon sur rue là bas mais pour moi, Mina est le numéro 1. J'ai mangé plusieurs fois au Michael Mina de Vegas situé au Bellagio mais aller à son restaurant éponyme de San Francisco représentait pour moi un "big deal". J'étais très excitée. Comme M. Mina possède maintenant 17 restaurants à travers les États-Unis je ne m'attendais pas à le voir et j'ai presque eu le souffle coupé quand je l'ai aperçu à l'autre bout de la salle en sirotant mon apéro. Je n'étais pas certaine puisque je l'ai seulement vu en photo mais quand le serveur a confirmé que c'était bien lui mes yeux ont probablement sortis de leurs orbites et quand il m'a demandé si j'aimerais qu'il aille le chercher je me suis mise à transpirer. woahhh c'est pas une rock star c'est juste un chef mais va savoir pourquoi moi je me pouvais pu!

Il avait l'air surpris de mon enthousiasme comme si il n'avait jamais rencontré une groupie de chef. Il a eu la gentillesse de nous offrir un plat (un trio de "shellfish" avec notamment de l'oursin que je n'aurais jamais mangé si cela ne venait pas de lui) Nous avons bien sûr immortalisé ce moment en photo sur laquelle je semble avoir 3 mentons et ici je vais blâmer mes SPM et pas quatre jours de festins arrosés de pleins de calories vinicoles. J'étais presque sans connaissance mais j'ai réussi à sourire.

Bon sans farces quelle chance! ensuite nous avons mangé tant qu'a être rendus. Pas de menu dégustation cette fois car après quelques jours de sorties au resto on commence à être pleins et cassés. Nous avons même apporté notre propre vin car dans l'état de Californie on peut le faire dans TOUS les restaurants. On vous charge entre 10$ et 30$ pour ouvrir tout dépendant de la gamme du restaurant. Fallait boire quelques bouteilles sur place avant de partir de toutes façons car nous nous sommes trop excités dans nos achats. Seulement 2 bouteilles par personne exempt de taxes lors d'un voyage à Napa et Sonoma c'est trop peu et sachez que si vous déclarez plus de bouteilles on ne vous les confisquera pas mais soyez prêts à payer la totale. TPS-TVQ (ok c'est normal) et une taxe de protection du monopole de la SAQ qui chiffre 66% pour du vin  et 72% de la valeur de la bouteille sur le mousseux et champagne.  Le total revient à payer quasiment le double du prix de la bouteille.

J'ai pris des plats classiques que j'avais déjà goûté et préparé surtout pour voir la comparaison et aussi par pur plaisir parce que je n'avais pas envie d'essayer des nouveautés. Donc, après le trio cadeau de Michael (oui je l'appelle par son petit nom désormais) composé de tartare de thon blanc, d'une crevette tempura et d'oursin dans un espèce de bouillon (la texture ressemblait à du foie gras) j'ai commandé le fameux tartare de thon ahi qui est un mix parfait d'huile de sésame, de poires, d'ail, de jalapeno et de pignons couronné d'un jaune d'oeuf de caille et servi avec du petit pain pas de croûte légèrement grillé. Et la menthe que j'oublie tout le temps quand je fais la recette. C'est le tartare plus que parfait que je préfère.

Ensuite j'ai commandé le gargantuesque "lobster pot pie" qui habituellement est servi avec de la truffe fraîche. J'ai tout de suite vu le manque de truffe et la couleur de la sauce plus rosée que la recette originale quand on me l'a servi et le serveur a soupiré en voyant qu'il ne m'en passerait pas. Il n'y avait pas de truffe alors recette différente ce soir mais pas moins spectaculaire et délicieuse.

Maine Lobster Pot Pie

J'ai couronné le tout avec un trio desserts sublime. Panna cota de citron, gâteau mousse au chocolat et glace au caramel fleur de sel puis un gâteau au fromage de chèvre garni de rhubarbe et pistaches. (tout pour aider le triple-menton)

Je ne peux rien dire d'autre pour finir que j'étais une femme totalement comblée à la fin de ce repas.


Michael Mina et moi
Le fameux "cookbook"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire