25.6.10

Le service souvent sous estimé?


Une récente sortie m'a fait réfléchir sur l'impact du service dans mon appréciation générale d'un resto. Est-ce selon vous 20%?-50%?- ou même 75%?

Je vous raconte. Nous arrivons un "party de 3" comme dirait les américains, à 18h dans un resto qui possède un coté lounge et annonçons que nous serons 5 plus tard. Il est clair qu'on veut commencer par prendre un verre tranquillement, on est vendredi et c'est happy hour! On nous place du coté restaurant même si le lounge est pratiquement vide mais on ne se plaint pas car la table ronde est superbe et le coin très intime et lumineux. On commence par une bouteille de champagne et de l'eau pétillante. Le serveur s'empresse de nous donner les menus de bouffe et de nous déplier les serviettes sur les genoux. Déjà, il me tape sur les nerfs. Calmes toi le pompon, on est pas ici pour les early birds specials mon homme. Je vous rappelle qu'il manque 2 convives d'ailleurs.


Je me dis qu'il suit son plan à la lettre comme on lui a appris mais ici son manque d'observation me tape et il tourne sans cesse autour de nous pour remplir nos verres de champagne au rebord comme pour en finir avec l'apéro et passer à autre chose. Me semble que ça parait qu'on est pas pressés. La bulle fait déborder évidemment mon verre qui est assis dans une flaque sur la table et on ne l'essuie pas. Impossible de prendre 2 gorgée d'eau pétillante sans qu'il vienne remplir mon verre à rebord encore et encore..... Là, je lui cherche une excuse en me disant qu'il a rien à faire puisqu'on est pratiquement les seuls clients en salle et je vous jure que je reste gentille même si je vous parait intransigeante avec mes commentaires.


Le mec a eu le tourniquet comme ça pendant plus de 5 heures...oui on est partis il était prêt de minuit après avoir consommé 3 bouteilles de vin, 1 champagne et de la bouffe bien sûr. C'est très dommage mais je ne crois pas que mes amis qui sont toujours prêts à dépenser beaucoup d'argent en sortie vont retourner dans cet endroit que je leur avait vanté. Même si j'étais sérieusement pompette je me suis retenue d'être désagréable avec mon petit monsieur qui m'a démontré son manque d'expérience à plusieurs reprises:

1. nous avise vers 19h 30 qu'il serait temps de commander si on ne veut pas avoir un service lent. pffffff ok. on l'avise qu'on s'en fiche car on est ici pour la soirée

2. on commence par des huîtres et on lui dit de nous laisser les menus car on va commander ce qui nous tente à mesure.....il objecte que cela va foutre le bordel en cuisine...mais nous on veut pas le savoir mon chou comment vous vous organisez en cuisine.

3. Les assiettes vides restent devant nous un peu trop longtemps malgré que M. pressé passe autour de la table 3 fois et les regarde et finit par nous dire qu'il va aller chercher de l'aide pour débarrasser.

4. Il m'assure que le boudin est un des meilleurs plat de la maison et une spécialité du chef alors me doutant de son bluff je lui demande si il lui a goûté et il me dit que non. Il vient de perdre toute crédibilité autour de la table.

6. Autre petit bémol, jamais on a pensé à nous offrir café , thé ou digestif avec le dessert alors qu'on parade constamment autour de nous.

Le serveur a l'air bien intentionné mais est-ce seulement son désir de nous servir efficacement qui nous a fait sentir tout le long de la soirée qu'il voulait libérer la table et se débarrasser de nous? Je crois que je peux aller jusqu'à dire que son stress a fait en sorte qu'un des plat qui m'avait paru fantastique auparavant (car ce n'est pas ma première visite)  était soudainement très ordinaire. J'ai envie de blâmer le chef de salle qui venait donner des directives en catimini dans le coin de temps en temps sans jamais venir nous dire bonjour. Il m'a paru coincé à mourir dans son habit trop bien pressé et j'ai eu un doute à un moment donné qu'il n'était pas étranger au stress de notre serveur. Où était-ce le fait qu'il m'a prise pour une vedette de l'émission culte "La Vie la vie" ? chose qu'il m'a avoué quand je signais ma facture ce qui lui a valu un très gros pourboire. Pas fou après tout le mec hein?

Je n'ai moi même aucune expérience de service en salle mais mes nombreuses observations comme cliente m'ont appris que l'art d'en faire juste assez pour répondre aux besoins des clients est très difficile à maîtriser. Je ne sais même pas si cela s'apprend vraiment...selon moi c'est comme la vente. On l'a ou on l'a pas.

Tout cela pour dire en fin de compte qu'il ne suffit pas d'avoir un excellent chef pour ramener les clients fois après fois mais une équipe hors pair sur le plancher qui vont savoir adapter leur style de service selon le besoin de la clientèle pour leur faire passer un bon moment et mettre vraiment en valeur ce qu'il y a dans l'assiette.

Le but de cette chronique n'était pas de ramasser le service moyen de ce soir là (d'ailleurs je ne vous nomme pas le resto) mais seulement pour vous tous et toutes qui pratiquez cet humble métier de service et de sommellerie vous rappeler, au cas ou vous auriez un doute, que vous faites une énorme différence.

Pour ce qui est du fameux chiffre, pour moi le service compte pour plus de 50% .


















1 commentaire:

  1. Super bonne chronique, mais comme employeur, je peux te dire que c'est vraiment difficile de trouver des bons employés (serveurs, barmans, busboys, cuisiniers, etc) dans le domaine de la restauration.
    Surtout quand c'est un travail saisonnier pour eux. Ils sont là pour quelques mois et une fois formés, la saison se termine.

    Il est aussi très difficile de plaire a tout l'monde! Certains veulent toutes l'attention du serveur et d'autres veulent la paix une fois servit!

    Ta fan no.1
    Loly

    RépondreEffacer