13.8.12

#LundiChezDanny

Le sympathique et coloré Danny St-Pierre, chef-propriétaire du restaurant Auguste à Sherbrooke, que vous avez certainement vu à la télé une couple de fois a eu la brillante et très innovatrice idée de tourner sa journée de congé du lundi en une messe hebdomadaire de party culinaire sur les réseaux sociaux. 

Le concept est assez simple: il nous donne une liste d'ingrédients à préparer à l'avance (le vendredi) pour être prêts à cuisiner "live" avec lui à 18h tapant le lundi soir. Le sommelier et assembleur de mariage bouffe et vin par excellence, François Chartier, répondant à @papillesetM (pour Papilles & Molécules) sur twitter a tout de suite embarqué dans le concept en nous proposant des vins, bières et même des thés pour accompagner la recette de la semaine. 

La communauté 2.0 de foodies s'est enflammée tout de suite, mouvement qui a créé une presque secte d'adeptes prêts à faire feu lorsque l'heure "j" arrive.  J'ai été tout de suite intriguée par la chose, suivant le fil de "tweets" des premières semaines sans vraiment cuisiner en direct car mon emploi du temps ne me le permettait pas. 

Semaine 6, je me dis qu'il est temps que j'embarque à fond dans l'expérience et je me suis pitchée à l'épicerie avec la liste que Danny publie sur le blogue de Auguste. Ici  Le fun c'est qu'on a les ingrédients mais on a aucune idée de ce qu'on va faire avec, un peu de suspense pour mettre du piquant.. le résultat final on va tous le voir ensembles. 

Je pars ma mise en place vers 17h30 et je me rends compte qu'il va falloir que je clenche pour arriver à temps...petite excitation, c'est grisant un peu. Je m'ouvre un chardonnay , le  cépage du vin #1 suggéré par François Chartier qui traîne dans ma cave , même si j'ai pas la suggestion exacte, c'est pas grave. On nous donne une piste à suivre c'est assez pour avoir du gros fun.

La recette de ce lundi 13 août était un étagé de tofu, porc haché, épinards, oignons verts avec une compote d'aubergines, tomates fraîches et curry. Le tout couronné de pacanes grillées. Une façon originale d'épicer vos soupers du lundi vous pensez? super malade!! C'était original et savoureux et le tout réalisé en moins de 30 minutes.  Concept gagnant à coup sûr selon moi. 

En cours de cuisson

Le trip c'est qu'on prépare tout notre fatra et là on attend les instructions du chef...et on essaie de suivre et de cuisiner en même temps, de prendre des clichés de notre oeuvre, on partage avec les autres twitteux qui font pareil comme nous...on pose des questions au chef si on est pas certain de ce qu'on fait et il répond du tac au tac! c'est pas cool ça?  J'ai eu comme un gros rush d'adrénaline, c'était comme les Olympiques de la cuisine et le résultat était succulent. En plus, étant seule dans ma cuisine, j'avais soudainement l'impression de ne pas souper seule parce qu'on était une grosse gang à partager le même repas, à se délecter des mêmes saveurs.
Mon assiette finale

Je crois que le chef Danny St-Pierre a mis le doigt sur quelque chose de GROS en ayant cette super idée. Je ne sais pas combien d'adeptes nous sommes à ce jour mais je parie que le nombre va augmenter et que le succès sera fulgurant.  Ceux qui ne sont pas sur twitter peuvent suivre via facebook car les "twitts" sont simultanément publiés sur la page du chef. 

Alors go gang ! Faites de vos lundis soirs, quand c'est possible, une expérience culinaire et sociale agréable en suivant les #lundichezdanny. Longue vie à cette initiative!

Et aussi,  allez manger chez Auguste quand vous passerez à Sherbrooke, un endroit cool, sans prétentions, où l'on sert une cuisine bistro généreuse et d'une justesse chavirante. 

Il suffit de suivre le "hashtag" #lundichezdanny pour avoir toutes les informations sur twitter

La page du chef sur facebook: https://www.facebook.com/#!/danny.stpierre

Le site du restaurant Auguste: http://www.auguste-restaurant.com/

François Chartier sur twitter: @papillesetM

Danny sur twitter: @DannyStPierre