27.4.11

Une foodie à New York- Part III

La rue Greenwich (West village)

Après avoir passé une soirée mémorable au Eleven Madison pour ma première nuit à New York, j'ai pu admirer la ville en petit canard puisque la pluie était au rendez-vous. Mais armée de ma capuche et de mon parapluie, la grisaille du printemps ne m'a pas atteinte tant que mes yeux étaient impressionnés et mon coeur content de découvrir les quartiers de cette immense ville remplie de trésors, surtout culinaires. 




Entrée du Mondrian Hotel-Soho
  

 Je dois faire un clin d'oeil à notre hotel: Le Mondrian Soho, ouvert en 2011 par le Morgan group.
Parfaitement situé dans une petite rue charmante, près du shopping et de pleins de "landmarks" comme le Dean and Deluca et le Top shop, pour ne nommer que ceux là.  La séduction s'opère dès qu'on aperçoit l'entrée que les employés ont baptisé "the tunnel of love". Le lobby est hyper moderne et donne une impression de night club chic sans oublier le resto-bar sous une méga verrière où on sert de superbes cocktails et petits déjeuners. Valet parking, salles de bain modernes et de taille acceptable, couette et oreillers en duvet, belle vue sur la ville (apparemment rare à NY). Tous mes critères sont respectés. Je le recommande haut la main mais faites votre réservation à travers les sites comme expedia.ca ou otel.com pour ne pas payer les tarifs affichés par l'hotel.

Frittata en soufflé au menu déjeuner (Mondrian)


 

Latte au Locanda Verde
  J'ai adoré le quartier de Tribeca tout près de Soho, qui donne l'impression d'être en banlieue pour la tranquilité et la végétation mais le coté industriel des édifices et la manne de boutiques et restaurants nous rappelle qu'on est bien sur l'île de Manhattan. J'ai eu un coup de coeur pour le restaurant Locanda Verde que nous avons essayé pour le brunch. Le menu est vraiment alléchant et j'avais l'impression d'être entourée de Newyorkais, pas des touristes. J'ai mangé des oeufs brouillés crémeux et remplis de saveur grâce aux poireaux et aux herbes fraîches. Le café est bon et la barrista a apparemment gagné des prix.  Les pommes de terre à l'ail sont fantastiques.




Oeufs, speck et salade citronnée au Locanda Verde

Restaurant Locanda Verde (Tribeca)

Continuant notre marche sur la rue Greenwich vers le nord nous avons passé dans les quartiers du West village, le Meatpacking district et finalement Chelsea. J'ai été séduite. Je déménagerais à une adresse dans ce coin sans hésitation. Pas question de ne pas aller goûter aux cupcakes de la fameuse Magnolia Bakery sur Bleecker street dont je rêve depuis les émissions de Sex and the City. J'ai été un peu déçue par le "Red Velvet" probablement parce que mes attentes étaient phénoménales mais le petit gâteau au citron m'a plu beaucoup et l'endroit est vraiment chou comme tout.

Cupcakes du Magnolia bakery
Autre petit clin d'oeil bouffe bien connu de tous les foodies,  situé dans East village:  Le Porchetta

Le fameux sandwich du Porchetta
Minuscule boutique où l'on fait des sandwichs avec de la bedaine de porc rôtie pendant des heures sur du pain ciabatta bien farineux. Pas de sauce ou de flafla. Que le goût du porc croustillant et les herbes. Est-ce que j'ai roulé par terre? nan. On parle de révolution du sandwich dans un des guide touristique que j'ai feuilleté. Overselling un peu peut-être. Mais le spot est très sympathique et manger mon sandwich dehors sur un banc de bois au mois d'avril a fait que le charme a opéré. Les pommes de terres rôties avec des bouts de peau de porc sont délicieuses.



Dernier souper en ville et non le moindre. Nous avons visité le "joint" du chef Dan Barber; le Blue Hill, situé près du Washington square. Il est sur ma liste de restaurants Newyorkais à visiter depuis que j'ai lu cet article du Gourmet magasine, édition octobre 2007, écrit par Dan lui-même: "The mouth that matters" . Enfin, plus de 3 ans après, j'y arrive.

Ici tout est pensé en fonction d'offrir les produits les plus frais en réduisant le la distance entre la ferme et la table le plus possible. La famille Barber possède une ferme dans le Mass ainsi qu'une à 45 min de la ville où ils ont planté un restaurant en 2004 appelé Blue Hill at Stone Barn. Quand les produits ne proviennent pas de leur propriété, ils prennent un soin fou à trouver le meilleur et le plus près possible. Pour les poissons c'est la même chose et pas d'intermédiaire entre les producteurs et le restaurant. On guarantit un poisson pêché dans les 24h précédant son apparition dans votre assiette. Aller au Blue Hill c'est comme arriver chez des amis car la facade discrète se trouve dans une rue résidentielle du beau quartier de Greenwich village.

Garden room ay Blue Hill NY
Nous avons eu la chance de souper dans le "garden room" situé à l'arrière du restaurant donc on doit passer par les cuisines où j'aime bien écornifler.  J'ai goûté un poisson fantastique accompagné simplement d'épinards et d'ail vert.  Les petits légumes marinés présentés sur un espèce de tapis de fakir étaient impressionnants (je n'avais jamais vu de "radis melons") et les 2 desserts goûtés étaient très à mon goût.(cake aux épices avec crème glacée au citron et un poudding au chocolat style anglais)  Je voudrais bien essayer le restaurant sur la ferme la prochaine fois mais je remettrais les pieds volontiers au Blue Hill NY.  



Légumes marinés au Blue Hill NY

"Citrus" au Blue Hill NY


Adresses web:

Hotel:   http://www.mondriansoho.com/en-us/#/home/

Locanda Verde:  http://locandaverdenyc.com/

Magnolia Bakery:  http://www.magnoliacupcakes.com/

Porchetta: http://www.porchettanyc.com/

Blue Hill : http://www.bluehillfarm.com/food/blue-hill-new-york









Une foodie à New York- Part II




Mon big buzz culinaire #2 après le Eleven Madison Park fut pour un endroit qui fait beaucoup jaser et je vous dit qu'il mérite toute cette attention.  Le Momofuku ssäm bar est un incontournable pour goûter à quelque chose de vraiment différent dans une ambiance relax. On n'accepte pas de réservations donc on nous avait conseillé d'y aller relativement tôt pour augmenter nos chances d'avoir un siège dans des délais raisonnables. Nous avions donc prévu d'y aller autour de 18h, prendre quelques entrées avec l'apéro puis de souper ailleurs plus tard.  Notre plan a quelque peu foiré car nous avons tellement aimé le Momofuku qu'il ne restait plus de place pour rien d'autre dans nos estomacs.  Je crois que nous avons tous eu un coup de coeur indéniable et ce "hot spot" sera un retournez-y à chaque visite à NY. 

Momofuku, vous vous doutez bien que cela va rimer avec cuisine asiatique. Cela se traduit par "lucky peach" ou "pêche chanceuse", d'où vient le joli logo du restaurant. Nous avons eu la chance d'être servis au bar par la directrice générale elle même; Sara, qui est un véritable rayon de soleil avec son sourire et sa bonne humeur. Nous nous sommes fiés à elle pour notre commande, voulant goûter aux plats les plus populaires.

J'avoue que je trippe sur la bouffe asiatique en général mais ici,  c'était le summum à cause de la touche raffinée et la qualité des ingrédients mêlée à une ambiance  très "casual". La magie a opéré comme suit:

Tataki de boeuf Wagyu roulé avec du radis, yuzu et patates douces comme premier plat. Bon départ avec des aliments que j'affectionne particulièrement.

American Wagyu Tataki
Kimchi aux pommes Fuji servies avec du bacon et une sorte de crème épicée....tellement bon! Équilibre parfait entre sucré et épicé mêlé à la fraîcheur et le craquant du fruit: renversant!

Fuji Apple Kimchi
Les buns au porc sont incontournables, je ne sais pas si j'ai aimé mieux celui avec du porc effiloché et mayo (Bar Bun) ou de la bedaine tranchée et sauce hoisin (Steamed Buns) alors je prendrais encore les 2 plats la prochaines fois. Le pain est tellement cool.  miam et re-miam

Bar Bun

Steamed Buns
Quand on a déposé le "Fish Ball hot pot" devant moi je capotais sur le fumet qu'y s'en dégageait. La saveur du bouillon était vraiment à se rouler à terre, la texture des boules de poisson agréable et les palourdes dedans avaient zéro texture caoutchouc.

Fish Ball Hot Pot
Ensuite, les dumplings à la queue de boeuf braisé dans un bouillon qui cachait de beaux morceaux de boeuf effiloché.

Braised Oxtail Dumplings
Enfin, le plat qui a plu le plus à notre gang:  La saucisse de porc épicée avec gâteaux de riz. Les "cakes" ressemblent un peu à des gnocchis mais plus denses donc probablement beaucoup plus gras mais tellement bons.

Spicy pork sausage and Rice Cakes


Après ce festin pour quatre personnes, 1 bouteille de Chassagne-Montrachet, quelques cocktails et une facture de 240$ taxes incluses.(très raisonnable). Nous avons roulé dehors, pleins comme des boudins et heureux de l'accueil chaleureux et de l'expérience Momofuku ssäm bar.  Big big big Buzz et je vais y retourner immanquablement lors de ma prochaine visite dans the Big city.

web:  http://www.momofuku.com/restaurants/ssam-bar/

26.4.11

Une foodie à New York- Part I

Vous vous doutez bien que j'ai eu un buzz culinaire assez hors du commun lors de ma toute première visite dans la grosse pomme. Oui, ma première fois. Après avoir vu pas mal toutes les grandes villes américaines et presque évité New York toute ma vie, j'y ai enfin mis les pieds, à l'aube de mes 40 ans.  C'est que New York ne manque pas de choix pour épater les gueules les plus fines et ce, dans tous les styles de cuisines.  En maniaque de bouffe que je suis, j'ai évidemment fais mes devoirs pour trouver les endroits parfaits pour bruncher, luncher, souper et manger des gâteries en après-midi.  Je n'avais pas assez de ce long week-end de Pâques pour tout faire mais assez pour avoir quelques coups de coeur. Outre les magnolias en fleurs de Central park,  voici mes plus gros hits du voyage:

BUZZ #1: Eleven Madison park

On parle ici de grande classe, de classe à part toutes catégories sauf pour la facture qui ne vous fera pas faire de crise cardiaque.  Une menu 4 services à 125$ , auquel on a ajouté pas moins de 5 amuse-bouches et un pré-dessert servi dans la cuisine et préparé devant nous. Toute une expérience.  Le menu a un concept très minimaliste avec seulement l'ingrédient principal mentionné. Ça ressemble à un jeu de tic tac toe.
Le but: nous réserver des surprises. Mais la gentille serveuse nous explique qu'il faut lui dire nos allergies ou aversions à quoi que ce soit car la cuisine va s'adapter en conséquence. Le client est roi ici avec 30 sous-chefs pour nous préparer les petites oeuvres d'art en cuisine. Le chef arrivait de Londres où il a reçu son honneur de 24e place sur la fameuse liste des 50best restaurants in the world San Pellegrino. Content? oui mais "they want to be the best". Dans les cuisines, il y a une liste de qualificatifs motivants qui sont affichés bien en vue, sortis d'un "brainstorm"  avec l'équipe. (comme "vibrant" et "innovative") À mon avis un de mes meilleurs repas à vie avec un service parfait et classique tout en étant chaleureux. Un sommelier très sympatique surtout quand il apparaît avec son chariot de champagne! Ce fut une soirée tout en wow! Voici en images quelques plats dégustés.



amuse bouche: pétoncles et tangerines
amuse bouche: soupe pois verts
1er plat: Asperges
1er plat: Foie gras


2e plat: Homard

2e plat: Oeuf (avec cuisses de grenouilles)

2e plat: Turbot
3e plat: Poulet (eh oui de la truffe)
3e plat: Porc
Préparation du pré-dessert en cuisine (azote liquide)
4e plat: Poire
Les mignardises
Ce fut toute une première soirée à New York city! (très appréciée après les 6 heures de route, 2h30 d'attente aux douanes, 1 ticket de vitesse et 5 stops au "rest area") Après un départ comme celui là, on s'est dit qu'on s'en irait probablement en pente descendante par la suite. Mais ce ne fût pas vraiment le cas. À suivre bientôt mon buzz culinaire #2....

Une salle à manger impressionnante
Eleven Madison Park
11 Madison
New York, NY 11010
212.889.0905
Relais & Chateaux

15.4.11

Une foodie à Las Vegas



Terrace Pointe Café (Wynn)

Notre Céline Dion nationale étant revenue pour un nouveau show au Ceasars Palace de Las Vegas, je parie que beaucoup d'entre vous vont aller faire un pèlerinage dans la ville du péché prochainement.  Cette ville est le paradis pour ceux qui aiment dépenser des sous (quoique je trouve le moyen de le faire dans n'importe qu'elle autre ville du monde) Mais pour une foodie, Vegas c'est spécial!  Je n'ai jamais vu autant de chefs étoilés réunis à un même endroit. Certes, ils ne sont pas aux fourneaux mais avoir son adresse à Las Vegas semble être de mise puisque les plus grands y sont presque tous.  

Après 3 visites dans cette ville, je vous présente mes spots préférés reliés à la bouffe bien sûr:

Gros Budget

*La table de Joël Rebuchon (MGM)  230$ par tête pour un souper 6 services (sans l'alcool)  vous semblera peut-être exagéré mais comparé au prix qu'il faudrait payer en France pour un repas similaire, c'est un "deal".   Chaque assiette est une oeuvre d'art et le service est incroyable. Le chariot de pain et de mignardises à eux seuls m'ont mis la mâchoire à terre avec 18 sortes de pains et un choix de plus de 20 sucreries à vous mettre sous la dent. Un endroit qui vous fera sentir comme si vous étiez de la royauté, rien de moins.


Chariot à pain chez Joël Rebuchon (MGM)









Dessert chez Joël Rebuchon (MGM)


* Michael Mina (Bellagio) constitue un meilleur rapport qualité-prix pour le menu dégustation offert présentement à 98$ +55$ pour les vins. J'adore la cuisine de Michael avec des plats vedettes comme le parfait de caviar, le tartare de thon ahi et le "Lobster pot" aux truffes.  Je jubile dans cet endroit.



Parfait de caviar chez Michael Mina (Bellagio)

*Mix (The Hotel at Mandalay Bay)  Hot spot au dernier étage de l'hôtel qui procure une vue époustoufflante de la "strip". Le lustre de verre murano plus gros que mon appartement donne un air très glamour et avec la cuisine de Alain Ducasse, on ne se trompe pas. 


Moins gros budget

On peux très bien manger à Las Vegas sans avoir à casser la tirelire. Une façon de goûter à la cuisine haut de gamme à bon prix est de courir les menu "lounge". La mode est aux petites assiettes et  aux tapas donc cette option est de plus en plus offerte. N'hésitez pas à commander seulement des entrées même en salle à manger, personne ne vous regardera croche, tout est permis ici c'est Las Vegas.  Récession oblige,  même M. Rebuchon offre une formule allégée de son menu beaucoup moins dispendieuse avec des 2-3 ou 4 services.

* American Fish (Aria) propose un menu lounge très cool et abordable avec des vins et cocktails à 7$ le verre durant le Happy hour. Avec Michael Mina derrière le concept cela est pour moi très convainquant.

*Julian Serrano (Aria) Restaurant de tapas espagnols très convivial avec des prix raisonnables et une belle carte de vins. Nous avons été séduites par le ceviche de flétan et le pétoncle romanesco, entre autres. 

Julian Serrano Tapas (Aria)

*Buffet du Wynn Il y a une tonne de buffets offerts à Las Vegas mais si vous êtes du genre à ne pas sacrifier la qualité pour la quantité, le Wynn est apparemment le bon choix à faire. 38$ pour le souper dans un endroit très agréable. Aussi ouvert pour le lunch.

*Mention spéciale pour le petit déjeuner au Terrace Pointe café (Wynn) que j'ai découvert lors de mon dernier voyage. Les tables sont mises autour de la superbe piscine et j'ai goûté un décadent plat d'oeufs bénédictine au homard pour moins de 30$, café inclut.  Le Wynn est de loin mon casino préféré pour sa déco pimpante et d'un chic fou.
Lobster benedict au Terrasse Pointe Café (Wynn)


* Vous ne pouvez pas passer à coté d'une petite pâtisserie ou des chocolats chez Jean-Philippe. Deux adresses: au Aria et au Bellagio. Le café est aussi sublime et il y a de beaux emballages cadeaux pour gâter ceux que vous avez laissé derrière.



Fontaine de chocolat chez Jean-Philippe(Bellagio)

* Un incontournable si le temps est doux: un lunch sur la terrasse de Mon ami Gaby (Paris). Une place de choix pour admirer le spectacle des fontaines du Bellagio avec un plat de frites mayo et en sirotant un verre de vin.  Life is good. Enjoy!


Version anglaise de cet article sur foodie.ca