28.5.12

Salade de Homard

Ayant troqué le condo urbain pour un havre de paix à la campagne depuis presque un mois déjà, je me trouve à faire pas mal plus d'expériences culinaires maison que de découvertes restos. Oui , je l'avoue, je m'ennuie un peu de la proximité de cette manne de possibilités mais j'assume mon choix de vie rurale pleinement. Choix qui sera temporaire car le projet "Foodie dans les Cantons" ce n'est que pour quelques mois.

À la demande générale de mes amis qui regardent régulièrement les photos de ce que je mange, je vous livre ma recette de salade de fenouil et homard concoctée au début de la saison. Je dois avouer que ce mélange assez simple et improvisé, s'avère à mon goût la dose parfaite de croquant, de fraîcheur et de piquant. Juste assez de saveur pour mettre en valeur la chair de homard, que je vénère, et ne pas la masquer.



Donc, voici les ingrédients pour 4 portions assez généreuses:

Chair de 2 homards décortiqués. (de préférence achetés vivants et cuits à la vapeur)
2 oranges Cara cara
1 gros bulbe de fenouil coupé en juliennes fines (l'usage d'une mandoline est très recommandé)
2 cuil à soupe de mayo (maison ou du commerce)
2 cuil à soupe de yogourt nature (J'utilise le 0% grec de la marque Liberté)
1 soupçon de sauce chili à l'ail
2 oignons verts tranchés finement (partie blanche et vert pâle)
1 poignée généreuse d'aneth frais, légèrement ciselé
Sel maldon

Tout d'abord, se munir d'un grand bol à mélanger. Y mettre le jus d'une orange Cara cara ainsi que son zeste. Faire des suprêmes en enlevant la peau complètement de l'autre orange et couper en petits dés. Ajouter au jus et zeste.

Trancher le bulbe de fenouil en juliennes le plus fines possibles et les mettre dans le bol. Faire macérer dans le jus avec les oranges, le temps de finir la découpe des autres ingrédients et le mélange de la sauce.

Ajouter l'oignon vert tranché puis juste avant de servir, ajouter la chair de homard en morceaux (mais garder les pinces entières pour décorer les assiettes), le mélange yogourt-mayo et sauce chili puis le fenouil frais. Bien mélanger, ajouter le sel et servir!

Facile comme tout et c'est tellement bon. Le jus d'orange va se mélanger avec la mayo et former une vinaigrette crémeuse. Assurez- vous de tout récupérer au fond du bol et répartir également dans les assiettes.

Vous pouvez aussi servir le mélange sur du pain de ménage grillé. Cela fait un excellent "lobster roll" ouvert.

L'utilisation des oranges Cara cara est selon moi la clé du succès car elles sont un peu plus sucrées que la moyenne et bien sûr le homard et le fenouil doivent être d'une fraîcheur irréprochable. C'est avec de bons ingrédients que l'on fait de bonnes recettes. Mention spéciale à mes assiettes qui ont frappé l'oeil de lynx de quelques uns...héritage de grand-papa que je garde depuis des années en vue de mon futur chalet bord de lac. Check.

Bon Appétit!