26.4.11

Une foodie à New York- Part I

Vous vous doutez bien que j'ai eu un buzz culinaire assez hors du commun lors de ma toute première visite dans la grosse pomme. Oui, ma première fois. Après avoir vu pas mal toutes les grandes villes américaines et presque évité New York toute ma vie, j'y ai enfin mis les pieds, à l'aube de mes 40 ans.  C'est que New York ne manque pas de choix pour épater les gueules les plus fines et ce, dans tous les styles de cuisines.  En maniaque de bouffe que je suis, j'ai évidemment fais mes devoirs pour trouver les endroits parfaits pour bruncher, luncher, souper et manger des gâteries en après-midi.  Je n'avais pas assez de ce long week-end de Pâques pour tout faire mais assez pour avoir quelques coups de coeur. Outre les magnolias en fleurs de Central park,  voici mes plus gros hits du voyage:

BUZZ #1: Eleven Madison park

On parle ici de grande classe, de classe à part toutes catégories sauf pour la facture qui ne vous fera pas faire de crise cardiaque.  Une menu 4 services à 125$ , auquel on a ajouté pas moins de 5 amuse-bouches et un pré-dessert servi dans la cuisine et préparé devant nous. Toute une expérience.  Le menu a un concept très minimaliste avec seulement l'ingrédient principal mentionné. Ça ressemble à un jeu de tic tac toe.
Le but: nous réserver des surprises. Mais la gentille serveuse nous explique qu'il faut lui dire nos allergies ou aversions à quoi que ce soit car la cuisine va s'adapter en conséquence. Le client est roi ici avec 30 sous-chefs pour nous préparer les petites oeuvres d'art en cuisine. Le chef arrivait de Londres où il a reçu son honneur de 24e place sur la fameuse liste des 50best restaurants in the world San Pellegrino. Content? oui mais "they want to be the best". Dans les cuisines, il y a une liste de qualificatifs motivants qui sont affichés bien en vue, sortis d'un "brainstorm"  avec l'équipe. (comme "vibrant" et "innovative") À mon avis un de mes meilleurs repas à vie avec un service parfait et classique tout en étant chaleureux. Un sommelier très sympatique surtout quand il apparaît avec son chariot de champagne! Ce fut une soirée tout en wow! Voici en images quelques plats dégustés.



amuse bouche: pétoncles et tangerines
amuse bouche: soupe pois verts
1er plat: Asperges
1er plat: Foie gras


2e plat: Homard

2e plat: Oeuf (avec cuisses de grenouilles)

2e plat: Turbot
3e plat: Poulet (eh oui de la truffe)
3e plat: Porc
Préparation du pré-dessert en cuisine (azote liquide)
4e plat: Poire
Les mignardises
Ce fut toute une première soirée à New York city! (très appréciée après les 6 heures de route, 2h30 d'attente aux douanes, 1 ticket de vitesse et 5 stops au "rest area") Après un départ comme celui là, on s'est dit qu'on s'en irait probablement en pente descendante par la suite. Mais ce ne fût pas vraiment le cas. À suivre bientôt mon buzz culinaire #2....

Une salle à manger impressionnante
Eleven Madison Park
11 Madison
New York, NY 11010
212.889.0905
Relais & Chateaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire