10.11.10

Distribution Alimentaire Aubut

Croyez- le ou non,  je ne fais pas que manger au restaurant mais j'adore cuisiner également. Quoi de mieux pour se relaxer d'une journée de travail que de couper des "tis" légumes  en faisant "taquataquetac" sur ma planche de bois avec un verre de vin à portée de la main?  Je trouve très défoulant et thérapeutique d'écraser de l'ail sauvagement sous mon gros couteau de chef après avoir aiguisé ce dernier avec énergie sur mon fusil. Ensuite, gorgée. Ça va déjà mieux.

La planification des repas fait aussi partie de mon fun et je lis mille et un magasines et blogues pour m'inspirer. Mais généralement mes idées sont puisées en faisant les courses. Pas rare que je parte avec mon sac recyclable en n'ayant aucune idée de ce qu'il y aura dedans à mon retour.  Je suis gâtée car je peux aller au marché Atwater en 5 min de marche mais je veux vous parler ici de ma découverte relativement récente qui se trouve encore plus près de chez moi: "Le Aubut"

Ça faisait plus de 6 mois que je résidais dans le quartier et passais devant en snobant la devanture peu invitante. Je voyais bien que c'était marqué "OUVERT AU PUBLIC" mais comme en général je déteste acheter en grosse quantité et que je dédaigne le "Club Price", le mot distribution suffisait à me rebuter.






Il a fallu que je manque de lait pour mon café un matin où tout allait tout croche pour que je décide d'aller voir chez Aubut,  vu que c'est plus proche que l'épicerie, le dépanneur et le marché. Tout à coup y aurait du lait qu'on peut acheter en quantité normale.

Me suis réveillée net fret et sec quand j'ai pénétré dans le building où on aperçoit en premier les articles de cuisine...(oh ouin)...ensuite suis entrée dans la portion "gros" où j'ai vu mon eau à bulle préférée (ESKA) à la caisse de 12 bouteilles pour 13.99$ ....(oh ouin hein)....et finalement la section frigidaire et surgelé qui contient tout ce dont une épicurienne peut rêver....pâtés,saucissons, foie gras, magrets de canard, fromage etc..(calevert !comment ça je suis pas venue ici avant moi) section contenant également des fruits et légumes frais
et finalement la section épicerie près de la caisse avec des épices , du pain , des condiments. Bref il ya tout!!! Couteaux, planches à découper, stock de bar ...et pas d'obligation d'acheter en grosse quantité sauf si vous prévoyez faire un gros party ou êtes le genre à emmagasiner du stock dans votre cave en cas de guerre nucléaire.


Je veux attirer votre attention sur un produit que j'affectionne particulièrement et que je n'ai pas trouvé ailleurs: Des cuisses de poulet confites surgelées emballées sous vides de marque "Bistro +".  Le prix 8.19$ le paquet de 2. 



Moins cher que le canard, plus dodues et à mon avis plus savoureuses.  C'est le bonheur sans complication.

1. On trempe le paquet dans l'eau tiède 10 min pour dégeler

2. On badigeonne de marinade

3. On réchauffe sur le BBQ pour faire dorer la peau car du confit en théorie c'est cuit. (le four conventionnel ferait l'affaire)

4. On fait chauffer la marinade pour faire une sauce

J'utilise la marinade de Louis (François Marcotte) pour badigeonner. Ingrédients à mélanger dans cet ordre: sirop d'érable, dijon, huile d'olive, jus de citron, zeste de citron, ail émincé, sel et poivre. (recette détaillée)  J'ajoute une herbe fraîche au goût ....tantôt du romarin, tantôt du thym ou pas du tout.  Quand le poulet est sur la grille, je récupère la marinade dans une petite casserole et porte à ébullition...ensuite j'ajoute une cuillère de sauce Diana pour donner une touche BBQ, du ketchup ferait aussi l'affaire ou de la pâte de tomate. Et voilà! On nappe le poulet de la sauce et on sert avec quelques légumes grillés. Ce plat est parfait pour la visite de dernière minute ou les mamans pressées. Succulent!!! pas toujours nécessaire de se casser le bicycle pour que ce soit bon. Un pinot noir du nouveau monde avec ça et mon bonheur est complet.  (Pinot noir Waimea Nelson 2009 pour 22.10$ est un bon exemple venant de Nouvelle-Zélande Code SAQ : 10826447 )
 


Marinade de "Louis"




Résultat final cuisse de poulet confite



Autre truc intéressant chez Aubut: les produits de base pour cuisson en poudre de marque Nappe Blanche. Fond de veau excellent, bouillons de toutes sortes et base de sauce béchamel etc....le format de 1KG est une économie mais surtout le produit est de qualité.

L'huile d'olive en format de 3 litres également vaut la peine pour quelqu'un comme moi qui en boit presque. Ce n'est pas quelque chose d'inusité de l'huile d'olive en gros format mais le rapport qualité prix ici,  est difficile à battre et il y a souvent des nouveautés dans cette section.

Allez faire un saut avant les Fêtes car on peut acheter d'énormes blocs de foie gras pas cher, du fromage à la meule, des trucs pour faire le service: vaisselle plastique, verres ect..Les maniaques de desserts vont capoter à voir les énormes barres de chocolat belge pour faire des pâtisseries et toutes les cochonneries pour décorer. Même moi j'ai pas résisté à l'envie de les flatter. Il y a même de quoi s'habiller en vrai chef avec les tabliers et les coiffes. Je peux passer beaucoup de temps dans ce paradis et je découvre de nouvelles choses tout le temps.

Un conseil, allez y la semaine car c'est presque impossible de stationner la fin de semaine. Ça a tout l'air que je suis la seule nounoune du quartier qui n'avait pas découvert ce trésor. Bon magasinage et bonne bouffe!



1 commentaire:

  1. J'ai découvert Aubut alors que je travaillais dans le quartier, il y a une dizaine d'années. Bien que je n'y bosse plus, ça fait partie de mon rituel des Fêtes, la visite chez Aubut. J'y achète mes fromages pour Noël mais aussi les cuisses de canard, le saumon fumé, les vinaigres fins à offrir, les biscottis, etc.

    :)


    Djo

    RépondreEffacer