31.10.10

Pyrus Bistronomique

Une nouveauté vraiment emballante que ce bistro ouvert depuis 2 mois à peine, sur la rue Laurier Est. Je me suis sentie bien tout de suite dans cet endroit aéré avec un long long bar parallèle à une banquette collée au mur opposé avec quelques tables entre les deux.  La cuisine semi-ouverte se prolonge au bar et on peut regarder le chef mettre la touche finale à ses assiettes en sirotant un apéro.

On voit qu'on a mis un soin particulier à choisir la décoration et on n'a pas lésiné. Le lustre composé de bouteilles claires recyclées à l'entrée a capté mon attention immédiatement, entre autres détails. Un look bistro,  mais actualisé.

Le menu est très varié, on ne peux pas parler ici de cuisine bistro classique mais de cuisine moderne présentée de façon inventive. Liste de tapas proposée dans laquelle nous avons pioché pour composer une entrée conviviale à partager  On nous a présenté nos 4 choix sur une planche de bois. Les samosas de boudin maison m'ont plu particulièrement avec la pâte légère et craquante et la petite compote de pommes qui se marie très bien avec le boudin. Les rillettes de canards (commandées car mon chum a insisté) m'ont fait lâcher un oh! de surprise...c'est juste du pâté mais un maudit bon pâté celui là. J'aurais pris un peu plus de cornichon minute pour l'accompagner. (faut bien que je chiale un peu).   La crevette grillée était de grande qualité et superbe mais j'aurais aimé un petit quelque chose dessus pour mettre du fizz....mais je comprends ici que le chef n'a pas voulu masquer la qualité du produit. Finalement la tranche de jambon ibérique sur du pain aux tomates. Ça commence bien un repas avec un petit verre de pinot noir de la vallée d'Okanagan.

Samosas de boudin, rillettes, crevettes et jambon ibérico
Nous n'avons pas touché au grand choix d'entrées malgré un foie gras poêlé garni de citrouille qui me tentait énormément et sauté aux plats principaux. Pas facile de trancher entre les trucs cuits sur la broche (la rôtisserie étant rare et sous utilisée selon moi) les cocottes que j'affectionne et les grillades. On proposait une morue aussi que vous ne verrez pas sur le menu internet. Je n'ai pas regretté mon choix de joue de veau en cocotte servie de façon spectaculaire avec un os à moelle et du pain frotté d'ail grillé pour mettre la moelle dessus.  Je n'ai jamais mangé de joue si savoureuse avec l'extérieur légèrement croûté et caramélisé. Ce plat à lui seul valait le détour malgré la moelle pas assez fondante à mon goût mais léger détail. La bavette de bison était très bonne aussi avec ses petites betteraves rôties mais à côté de ma cocotte, bof.  Nous avons choisi un Château Ste-Anne d'appellation Bandol pour accompagner nos plats et ma foi c'était un match parfait.



Joue de veau en cocotte

 Pour finir:  un baba avec shooter de whisky sortilège accompagné de fraises, d'un petit pot de crème et de crème glacée vanille fait maison. Délicieux !! Ce repas était bon d'un bout à l'autre, service attentionné et agréable. On voit qu'on s'est donné beaucoup de mal et que les plats sont soignés comme des petits bébés.

Longue vie à Pyrus où j'établirai mes quartiers de façon régulière pour passer des soirées agréables à me bourrer la fraise. Le local sera encore plus charmant avec toutes les chaises remplies malgré que j'ai apprécié le calme en ce vendredi soir car le chef a eu le temps de nous apporter des plats lui-même. Au fait, c'est qui Pyrus? Faudra bien que je pose la question.....

Allez y vite avant qu'on ne dise " personne n'y va plus car il y a trop de monde!!"
(cette phrase répétée souvent par mon père a été volée à quelqu'un de célèbre,  à propos d'un endroit aussi célèbre,  mais je ne me rappelle plus de qui et lui non plus.)



Bavette de bison

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Pyrus est le nom en Latin de son chef Renaud Poirier !

    RépondreEffacer