13.4.12

Toqué!

Je n'ai pas pris beaucoup de clichés de cette expérience parce que j'avais décidé de pas "travailler" et de juste apprécier ma soirée. De plus, la personne qui m'accompagnait déteste que je gosse après ma caméra ou mon iphone pendant un repas alors j'ai capitulé.

Le Toqué! véritable institution gastronomique Montréalaise où je n'avais pas mis les pieds depuis 7 ans, me trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà. J'étais due et même "overdue" pour une visite. Comment puis-je affirmer à qui veut l'entendre ou le lire que tel ou tel resto est le meilleur de sa catégorie si je ne peux pas comparer avec le "top"?

Mes attentes étaient de taille astronomique. Normand Laprise est acclamé de partout et quand je regarde Charles-Antoine Crête, son bras droit, garrocher des oeufs mollets en haut d'un escabeau à l'émission de Josée DiStasio, je capote! Ce mec là a l'air d'une vraie bombe, débordant d'originalité et de créativité et comme le génie est souvent accompagné de folie, j'ai hâte de la sentir dans les assiettes. En fait, je VEUX vivre cette folie charmante dans mon assiette.

Pas le choix d'y aller pour la totale après avoir attendu si longtemps. Menu 7 services , avec un accord de vins en 6 temps. On propose une dégustation de champagne en demi verre pour ouvrir le bal, un rosé et un blanc. Belle entrée en matière pour découvrir le talent du sommelier. Produits exceptionnels. En fait, l'accord mets-vins tout au long de la soirée est un des éléments qui ne m'a pas déçue. C'était fantastique et 60$ n'est pas déraisonnable comme prix. On propose également un pairing plus prestigieux pour 110$.

On part le bal avec de petites gougères au fromage en amuse-bouche. Très bien réalisées mais pour l'originalité,  bof. Je ne suis pas très entichée de ce type de préparation en général.

Premier plat: Crabe des neiges servi sur grissini avec pamplemousse, clémentines et boutons de marguerite. Très frais, qualité de produit irréprochable. Selon moi ressemble plus à un deuxième amuse qu'une entrée mais mon comparse est totalement séduit.

Deuxième service: Des bourgots cuits a la plancha. Présentation très jolie avec la sauce aïoli dans un coquillage qu'on nous suggère de verser dans l'assiette. Beaucoup de légumes, du croquant...mais les bourgots c'est caoutchouteux et ceux là ne faisaient pas exception. C'est ordinaire, je fais la moue un peu.

Troisième service: Omble de chevalier pour moi et foie gras pour mon ami. Je suis très poisson. Je suis très "toutte" certains diront mais le poisson va en tête de liste avant la viande. Celui là m'a déçue. Goût douteux, aucune saveur à faire chavirer et des rubans de carottes comme garniture. Et le foie gras? oui la cuisson est parfaite, servi avec des garnitures assez standard. Là, je me dis, Normand! Charles! Mais que faites vous? Je veux des émotions, je veux un feu d'artifice! Jetez-moi parterre. Là pour l'instant c'est Nadine: 3, Toqué :0

Quatrième service: Enfin! je suis ravie par une caille exceptionnellement tendre et surtout une purée d'ail noir qui l'accompagne au goût fantasmagorique! les algues frites également originales apportent une texture intéressante. Le plat qui m'a plu le plus, c'est lui.

Caille, purée d'ail noir et algues
Cinquième service: Du cerf. Une longe superbe servie avec une réduction aux agrumes. Agrumes et cerf, oui belle surprise! mais j'ai trouvé la viande un peu raide et après quelques bouchées, j'étais blasée. Ce cerf a subi la comparaison de plusieurs goûtés récemment et il ne faisait pas le poids malheureusement.

Sixième service: Un pré-dessert qui m'a fait rouler par terre. Morceaux de meringues mélangés à des cubes de fromage bleu et de la crème. Un mélange sucré-salé et textures totalement savant et surprenant. Yes! Je suis émue. Dans mon enfance, on mangeait des tranches de pain blanc avec du beurre salé et du sucre blanc par -dessus (me rappelle pas qui avait eu cette idée) cette expérience de goût était similaire, ça semble simpliste comme comparaison mais je vous jure que c'est bon.

La finale: Un dessert sublime et totalement dans mes cordes. Une mousse, du croquant, un sorbet, un goût de sucré et d'agrumes (des coings) puis des pistaches. On ne prévoyait pas de vin pour ce service, nos 6 verres étant déjà consommés mais filant très festive, j'insistai pour que le sommelier me serve autre chose. Bang! Bing! Bedang ! Boum! Ce fut l'explosion de saveur avec ce mix "made in heaven". Le gars m'explique que en fait, ce dessert a été créé à partir de ce vin fortifié du Jura. (un Galant des Abbesses) Superbe réussite mais ce que je ne comprends pas, c'est comment se fait-il qu'il ne soit pas inclus dans l'accord mets-vins alors? j'ai failli manquer ça !!! Si il avait fallu..... j'ai pas compris.




Donc, en résumé: 3 plats sur 7 m'ont mise K.O. de bonheur. 2 plats m'ont carrément déçue et 2 plats j'ai trouvé ok. Me semble avoir déjà entendu Normand Laprise dire qu'il  y a  10 à 14 étapes de dressage dans les plats du Toqué! Mon impression est que c'était pas le cas dans toutes les assiettes. Je m'attendais à une extrême complexité de saveurs, peut-être était-elle là mais mon palais n'a pas su l'apprécier.

Le service j'ai trouvé un peu froid, voire coincé, un léger manque d'enthousiasme de notre serveur à décrire le menu. Ah! et la dégustation est un secret donc pas moyen de savoir ce qu'on va y retrouver. On a insisté pour savoir avant de faire notre choix...niet! Je ne trippe pas sur ce concept particulièrement. J'ai mangé dans beaucoup de grandes tables qui proposaient des menus dégustation, parfois même plusieurs, et on donne le détail au client, surtout si on insiste.

La facture la plus salée que j'ai jamais eue dans un restaurant de Montréal, il va s'en dire , je m'y attendais. Mon ami dit qu'il faut pas regarder le prix dans ce genre d'établissement. C'est comme si on entrait dans un concessionnaire Ferrari et qu'on demandait le prix. Quand tu entres là, en principe, le prix tu t'en sacre. Pas fou comme théorie mais je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons.

J'ai apprécié mon expérience au Toqué et je suis heureuse d'y être allée. J'ai trouvé le nouveau local (pas si nouveau que ça) très bien, le cellier impressionnant et le bar superbe.  Vais-je y retourner de sitôt?  Probablement pas parce que de un,  mon budget ne me le permet pas trop souvent et aussi je crois que je peux avoir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs à Montréal, et ressortir les papilles totalement enchantées. On propose un menu midi par contre que j'ai bien envie d'essayer sur la terrasse quand le beau temps le permettra. C'est sans aucun doute une très grande table et je souhaite longue vie au Toqué, une de nos fiertés quand même!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire