6.4.12

Le Smoking Vallée

On l'attendait avec impatience, ce petit nouveau restaurant apportez- votre- vin dans le quartier. L'annonce est venue sur les médias sociaux comme un projet à suivre sous "1 table à St-Henri", le nom n'ayant pas encore trouvé à l'époque.

Les partenaires sont des gens expérimentés ayant quelques spots à succès dont Les Canailles et L'Emporte-pièce.  On proposait de suivre l'évolution du projet, question de créer un engouement pré-ouverture. 

Dès les premières semaines, l'endroit a été pris d'assaut par les résidents , excités d'avoir une nouvelle table à essayer. Ce fût comme un raz-de-marée, m'a confié l'un des employés, deux semaines après l'ouverture. Il n'y avait pas assez de staff pour donner un service adéquat la première fois où j'y suis allée mais l'ambiance était tellement cool qu'on s'en foutait un peu, ça rentrait à pleine porte !

Parlons en de l'ambiance. La déco est simple et intelligente avec une photographie du Canal Lachine, qui forme une superbe murale et une sorte d'hommage à cette richesse du quartier.  Le reste des murs en prune et gris foncé, les tables en bois clair, les deux ardoises affichant le menu, le tout forme un équilibre enveloppant et chaleureux. 




Et la bouffe? de la bistronomie qui ne fait pas dans le classique ennuyeux.  Plein de belles idées, à commencer par la bouchée du jour qui est toujours une belle entrée en matière, ici une petite croquette de morue et un shooter de soupe parfumée au cumin.  On propose des huitres en permanence, ce que j'apprécie toujours avec mon apéro. 



Dans les entrées , j'ai eu la chance de goûter pratiquement à tout: crème de lentilles, saumon fumé maison avec betteraves et poires, ravioli de crevettes avec purée navet, tarte fine de champignons et oeuf poché.  Tout est bien réalisé, invitant et bien dosé.  


Saumon fumé maison , betteraves et poires


Ravioli de crevettes avec purée de navet
Dans les plats, j'ai eu un coup de coeur solide pour la morue en croûte d'amande servie sur des oignons caramélisés et haricots bien croquants. Un lait de shiitakes vient compléter le plat de façon admirable. C'est MON plat.  La macreuse de boeuf est réconfortante et intéressante, le filet de veau avec crevettes et polenta est une assiette bien ensoleillée et le tartare de thon blanc a de quoi gagner des adeptes.



Morue en croûte d'amandes et lait de shiitakes


"Surf and turf" veau et crevettes servi sur polenta crémeuse



Les desserts j'ai trouvé très corrects et pas trop lourds.  Un parfait glacé au caramel écossais a bien fini mon repas et j'ai beaucoup aimé le look de ce sablé et mousse au fromage,  servi façon sandwich crème glacée avec compote de cerises.



Le plus le fun évidemment est la FACTURE vu qu'on apporte notre boisson. On est loin du temps où les seuls restos sans permis d'alcool étaient de la qualité " Casa Grecque".  Aller au resto sans se ruiner c'est plaisant d'autant plus que c'est dans une ambiance fort agréable où on se fait servir avec le sourire et sans fla fla.  Allez y en gang, apportez du champagne ou un petit blanc pour boire avec les huitres et faites suivre avec ce que bon vous semble sans remords de faire mal à votre portefeuille.

Le Smoking Vallée a gagné mon coeur, pas juste parce que je peux y aller à pied (quoique c'est un big +++)  mais parce que je m'y sens bien et que j'ai l'impression qu'on met de l'amour dans mon assiette. Il ya des défauts, certes,  mais beaucoup de potentiel dans ce resto de quartier sympa.  Emmenez-en des comme ça, on est capable d'en prendre.

Petit plus, c'est ouvert tous les jours à compter de 18h!

Le Smoking Vallée
4370 rue Notre-Dame Ouest
514-932-0303


Sur twitter @lesmokingvallee



PS. c'est le photographe Mathieu Sparks qui a prit le superbe cliché qui fait office de murale

http://mathieusparks.blogspot.ca/2012/02/deco-du-resto-le-smoking-vallee.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire