26.7.10

Napa & San Francisco : The Restaurant at Meadowood, mieux que le French Laudry?


"Braised Turnips and Radishes" The Restaurant at Meadowood
Je ne le saurai probablement jamais car le célèbre restaurant de Thomas Keller n'est tout simplement pas accessible au commun des mortels. J'ai essayé, comme probablement des centaines d'autres, d'attraper la ligne à 10 heures du matin tapant, précisément 2 mois d'avance sur la date visée pour ma réservation. Toujours occupé. J'ai essayé par courriel. Pas possible. Liste d'attente. C'est quoi mes chances? nulles.

Donc, le Meadowood était mon deuxième choix par dépit mais après ce fabuleux repas qui m'a coûté environ le tiers de ce que le French Laundry aurait chiffré je me demande si vraiment on peut surpasser à ce point une expérience qui était parfaite. C'était un mal pour un bien tout compte fait.

D'abord le site entouré d'arbres matures et comptant plusieurs bâtiments avec beaucoup de cachet nous donne une impression de grande classe dès l'arrivée. Le Meadowood est d'abord un hotel complet comprenant même un neuf trous de golf. La salle à manger surplombe d'ailleurs une terrasse sur le golf et les jardins où sont cultivés de magnifiques petits radis et carottes qu'on nous offre avec l'apéro dans une mayo aux herbes. hummmm un peu simple direz vous? mais vous n'avez aucune idée de la finesse de ces petites crudités. Elles ont donné l'idée dailleurs à ma copine de se lancer dans un menu dégustation entièrement composé de légumes. Cela est commun dans la cuisine californienne, le légume est à l'honneur autant que les viandes, poissons et crustacés contrairement à la cuisine typique des États-Unis. Ses 6 services étaient un régal pour les yeux et le palais. Par exemple, de simples petites rabioles braisées avec du tofu fouetté présentées superbement me convertiraient presque au végétarisme. Les agnolottis servis simplement avec du concombre, du yogourt et de la confiture de bergamote ont aussi retenus mon attention.

Nous avons tous opté pour des menus dégustations différents avec le wine pairing approprié. J'avoue que c'est la première fois que je vois une telle flexibilité dans un restaurant de cette gamme. Habituellement on nous oblige à prendre le même menu pour la table entière et il est difficile de faire des substitutions. J'ai pigé des plats un peu partout pour me faire une dégustation à mon goût. Le client est maître chez Meadowood et j'ai beaucoup apprécié. Combien de fois me suis je fais dire par un serveur pincé que mes désirs allaient foutre en l'air le plan du chef ou (ça c'est la pire excuse) que l'ordinateur ne prendrait pas cette option (je vous jure qu'on blâme souvent l'ordinateur)

Nous avons été victimes d'un service des plus attentionné par un ange de serveur et deux suiteurs qui connaissaient autant la cuisine que les vins servis. (oui des victimes car pris en otages par tant de bons traitements et de gentillesse, nous ne voulions plus partir et avons abusé de chaque extra qu'on nous a proposé) Les choix du sommelier Rom Toulon, nous ont totalement enchantés. Nous avons eu la chance de discuter avec lui d'ailleurs, en français car il est originaire de France. Nous avons fait de très belles découvertes sur les nouvelles tendances des vins californiens qui ne sont pas axés sur le gros boisé mais plus sur la finesse, au contraire des grands cabernets réputés de la vallée de Napa. Les amateurs qui ont mis une croix sur cette région il ya quelques années devraient se risquer à goûter des pinots noirs digne des grands bourgogne à une fraction du prix. Notamment le pinot noir Stewart , Russian River Valley et le Chardonnay de D.R. Stephens nous ont jeté par terre.

"California Halibut with Serrano Skin"
Outre les plats du menu végé nommés plus haut plusieurs plats m'ont épaté; la bavette (meilleure cuisson jamais vue) servie avec des morilles et du beurre de fois gras, le porc servi de 3 façons et le super dessert composé de pamplemousse poché, de mangues fraîches, de lait glacé et d'épazote! Savez vous c'est quoi de l'épazote? moi j'avais jamais entendu ce mot là avant mais je peux vous dire que le goût de cette herbe mexicaine dans ce dessert était WOW

Si vous devez aller faire un voyage de vin au nord de San Francisco, faites un détour pour aller au Meadowood je vous jure que vous ne serez pas déçus. Christopher Kostow est le nom du jeune chef, je vous parie qu'on entendra parler de lui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire