8.1.12

Pot-au-feu à l'Anglaise

Inspirée par un ami qui me parlait de son projet de fin de semaine "crockpot", merci aux cadeaux de Noël qui nous donnent des obligations et inspirations, je me lançai dans la recherche de qu'est-ce que je pourrais bien lui conseiller comme recette à faire dans sa nouvelle bébelle (c'est plus fort que moi). Ensuite, je me suis rappelée que j'avais une mijoteuse encore dans l'emballage, oubliée dans l'armoire d'en haut. Quand je dis haut, ça vaut dire "haut besoin d'un escabeau".  Bref, j'ai suggéré une recette à l'intéressé mais j'ai fini par sortir le crockpot et faire le projet avant lui. Bien sûr, ça ne surprend personne qui me connaît le moindrement.

Je suis partie d'une recette de mon premier livre de Jamie Oliver:  Jamie's Kitchen, que j'adore. Il contient plein de trucs de bases que j'utilise depuis 10 ans. Je n'avais jamais touché à cette recette là. La beauté de Jamie, c'est qu'il nous encourage à modifier les recettes selon nos goûts et à expérimenter. Rarement qu'il donne des mesures exactes...sauf pour la pâtisserie, une poignée de ceci, une grosse botte de cela...si vous aimez ça ben mettez en plus! 

Donc, ce que j'ai fait ici c'est un mijoté de bouts de côtes de boeuf avec saucisses, dans la bière noire.  La texture de la saucisse cuite lentement est totalement malade et le boeuf pas besoin de vous dire que ça se défait à la fourchette. L'ajout de champignons séchés donne une richesse au bouillon qui se marie bien avec la bière Stout . L'orge est également très intéressante à cause de la texture réconfortante. Le panais a atteint une saveur riche que je n'ai jamais obtenue avec ce légume auparavant; merveilleux. Mais je parie que vous pouvez substituer avec n'importe quel légume racine et ce sera aussi bon.  La bière noire ce n'est pas substituable, c'est l'élément clé.

Ingrédients:

2 gros morceaux de bouts de côtes de boeufs  (achetés chez Claude & Henri au marché Atwater dans mon cas)
4 saucisses saveur Chorizo (et non des chorizos secs) achetés au saucissier du marché. N'importe quelle saucisse moyennement épicée fera l'affaire.
Environ 1 tasse et demi de cèpes séchées réhydratées et le jus de réhydratation
Environ 1/2 tasse d'orge perlée
1 sac d'oignons rouges perlés
3-4 panais pelés et coupés en morceaux
2-3 Branches de romarin frais
1 bouteille 500 ml de bière noire de type Stout irlandaise. (j'ai utilisé de la O`haras ne trouvant pas de Guinness)
2 gousses d'ail


-Enlevez le plus de gras possible sur le boeuf. Salez et poivrez généreusement la viande et passer dans la farine pour ensuite brunir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Mettez les morceaux dans la mijoteuse.
- Trempez vos champignons séchés dans de l'eau tiède pour environ 10 minutes,
- Poêler l'ail, les oignons pelés et les saucisses quelques minutes dans la même poêle que la viande. 
-Mouiller avec 1 tasse de bouillon de boeuf et le jus des champignons. Laisser réduire un peu.
-Mettre le contenu de la poêle sur la viande, ajouter les panais , l'orge,  les champignons, la bière et le romarin.

Partir la mijoteuse à feu doux pour 8 heures et laissez la magie opérer.  Après cuisson, la viande se détachait des os toute seule, j'ai  filtré le bouillon et fait réduire dans une casserole à feu élevé pour obtenir une consistance onctueuse.

Pas de mijoteuse, pas de problèmes, vous pouvez faire le même processus en cuisant au four dans un plat de type Creuset autour de 300 degrés pour 3-4 heures. 

J'ai goûté la chose en brunch, d'abord, avec un oeuf frit et pain grillé. C'est full cochon vous allez penser...oui, effectivement, mais les Anglais mangent comme ça au déjeuner alors pourquoi pas?.  Ensuite j'ai mangé le truc réchauffé au four gentiment et agrémenté de quelques pousses, persil frais et de l'ail émincé...wow! le petit kick de l'ail et la fraîcheur des pousses c'est parfait.  C'est le plat le plus goûteux que j'ai eu dans mon palais depuis longtemps....la bière amène un petit bout de caramel et épices très agréable...pas eu même besoin d'ajouter d'assaisonnements. Conclusion: Parfait plat d'hiver à concocter pour les invités au chalet...ça cuit pendant qu'on s'active dehors et ça nous réconforte au retour. Bon début d'hiver.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire