13.12.11

Le Comptoir Charcuteries & Vins

Tarte de homard, oignons blonds et tomates confites
Ne vous arrêtez pas au nom pour vous faire une idée sur ce restaurant. Oui il ya un comptoir, oui il ya de merveilleuses charcuteries maison et oui il ya du vin. Mais il ya bien plus que ça! Il a fallu que le Comptoir apparaisse sur la liste des 10 meilleurs nouveaux restaurants canadiens de la revue enRoute pour que je me réveille et me décide à y aller. J'estime que cette liste est toujours "bang on the money" alors je me devais d'essayer ça.

C'est un endroit relativement petit et relativement bruyant, ce qui ne plaît pas tant que ça à matante mais dernièrement, le bruit semble vraiment tendance car tous les nouveaux restos intéressants en ont. C'est charmant pour l'ambiance le bruit, j'avoue. Je vais finir par me faire à l'idée. Heureusement nous n'étions que deux et étions assis au bar donc la proximité fait qu’on n’a pas à crier pour s'entendre.  Le deuxième et énorme avantage que j'ai constaté assise au bar, c'est qu'on peut voir le chef monter les assiettes devant nous. Lire un menu alléchant c'est le fun mais quand on a un visuel des assiettes et qu'elles sont superbes, cela met encore plus en appétit. On se pouvait plus de "Oh!" et de "Ah! C’est quoi ça?"  L'ardoise est positionnée derrière le bar donc assis au comptoir, on a la meilleure vue de tout.  

On a essayé le plateau de charcuteries par principe puisque cela fait partie du nom du resto. La qualité et le goût fantastique de la coppa et du pâté de campagne, entres autres, sont indéniables mais les plats qui ont suivis ont volé la vedette. Comme la langue de porc braisée avec raviolis farcis de racine de persil. La langue crue c'est vraiment pas beau mais dans cette assiette c'était vraiment alléchant et tendre. Je crois que je n'aurais jamais deviné ce que c'était si on ne me l'avait pas dit.  La tarte de homard avec oignons blonds  et tomates confites a été mon plat préféré ce soir là.  Vraiment superbe. Ensuite on a essayé le canard, servi en croquette pour la cuisse confite coiffée de tranches de magret. Présentation irréprochable mais le goût m'a donné moins d'émotions que les autres plats. Le flétan mariné et saisi servi avec une salade de concombres était vraiment bon. Rafraîchissant.  

Flétan saisi et concombres

Il n'y a pas de portions "entrées" ou "plats" comme tel mais c'est quand même assez généreux donc on n’a pas pu prendre plus que quatre choix à deux. Avec tout ce que j'ai vu passer, j'aurais apprécié de plus petites quantités pour pouvoir en goûter plus.  La longe de veau en tataki, notamment, garnie de ris de veau "popcorn" fera partie de ma commande la prochaine fois.  Le thon albacore et sa croquette d'aligot me fatiguait en titi aussi.  Nous avons essayé un dessert malgré l'estomac qui a envoyé un signal de satiété. C'est le danger de voir tous les beaux plats passer sous nos yeux, on peut difficilement résister et on dit à notre organe: "Tais toi!" "J'ai encore faim".

Langue de porc, raviolis et chanterelles

Une des choses qui m'a le plus impressionnée au Comptoir; après la justesse et le dosage des goûts bien sûr, c'est la qualité des présentations. On mange avec les yeux au cube ici. La tarte au chocolat blanc avec de la tire éponge et une mousse à la framboise ne faisait pas exception.
Tarte chocolat blanc

Le choix de vins est soigné et intéressant. Laissez vous surprendre par le serveur et donnez lui le contrôle, c'est beaucoup plus le fun et comme c'est abordable, pas besoin d'avoir peur de la facture. Vraiment, rapport qualité-prix intéressant.  Plats entre 7$ et 19$ (La tarte de homard étant le plat le plus cher mais incontournable). Ouvert le midi et pour le brunch du dimanche.

Encore une fois, le magasine EnRoute ne m'a pas déçue.  Le Comptoir mérite bien sa place sur cette liste autant que les 400coups que j'adore.  Pour le Van Horne, c'est le prochain sur ma liste. Il a été acclamé déjà par les foodies locaux et les critiques mais sa place dans le enRoute me confirme que je dois y aller ça presse. À suivre........ 

Pour l'article complet enRoute:
  
http://enroute.aircanada.com/fr/articles/les-meilleurs-nouveaux-restos-canadiens-2011



Le Comtoir Charcuteries & Vins
4807 boul St-Laurent,
Montréal, QC
514-844-4467

sur twitter: @Le_Comptoir4807

http://comptoircharcuteriesetvins.ca/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire