18.2.11

Le Filet

Quand j'ai su que les partenaires du Club Chasse et Pêche allaient nous pondre un bébé tout neuf pour le début de 2011,  j'étais déjà excitée et je retenais mon souffle en attendant les détails et la date fatidique. Donc, je vous averti d'emblée que cette critique est biaisée dû à un parti pris pour la cuisine de Claude Pelletier et la "touch"magique de Hubert Marsolais pour orchestrer un concept gagnant. Sans blagues, les louanges du Club ont été chantées dans tous les coins de la ville alors la barre est haute en titi. On ajoute au duel de rêve un chef de cuisine qui se nomme Yasu Ozakaki qui apportera sans doute une touche asiatique.  Bon, astheure le nom. Le Filet???  comme dans filet de tennis (le resto est en face des terrains du parc Jeanne-Mance) ou filet de pêche pour le menu qui définitivement est axé sur les produits de la mer avec quelques escales en terre ferme.

On retrouve sur les murs des images superbes de la mer(dessous) éclairées par derrière comme un écran tv.  Donne le ton au décor avec les murs chatoyants alliant plusieurs teintes de métaux. Le bar fait presque toute la longueur du local avec la cuisine ouverte tout au fond. C'est discret dehors, seulement le logo en écusson et l'inscription "Le Filet" gravé dans la pierre.  On voit bien qu'il y a de l'action de l'extérieur à cause des grandes vitres. C'est plein à craquer et on sent l'effervescence de ce nouveau spot déjà "hot" après moins d'une semaine depuis l'ouverture.

Le menu est étonnant, rempli de choix inspirants et déchirants. Donc je laisse le soin à notre serveur de nous guider vers ses coups de coeur pour notre première visite. On commence par 2 assiettes de poisson cru style sashimi : cardeau avec prune japonaise et wasabi et bar rayé avec olives, tomates et échalotes frites. Succulent.  Le cardeau définitivement à essayer. L'équilibre entre le sucré et le piquant dépasse l'entendement (expression de ma mère) sans oublier la petite chips de patate douce et le concombre qui viennent sceller le deal.
Cardeau, prune japonaise, wasabi

La suite: une soupe de topinambour avec moules et morceaux de foie gras. Servie dans son gros bol avec la louche pour partager. Tout simplement craquant et délicieux. On apprécie la texture des petits cubes de topinambour dans le bouillon à la fois léger et crémeux. Ma seule plainte c'est que je n'ai pas attrapé suffisamment de morceaux de foie gras. Une chaudrée actualisée réconfortante.


Bar Rayé, olives, tomates, échalote frite

Après ce bon début,  2 plats dans la catégorie "marée chaude" : morue bien dorée avec flocons de chorizos et purée de céleri rave puis le pétoncle poêlé sur le flanc de porc et polenta crémeuse. Je ne peux dire lequel est mon préféré. Cuisson irréprochable dans les 2 cas. La morue fond en bouche autant que le porc et la purée et polenta sont les compléments parfaits. On reconnaît Claude Pelletier dans l'assemblage et la présentation et on aime. Pis pour ceux qui seraient tentés de dire qu'on a assez vu de bedaine de porc sur les menus,  je réponds qu'on ne se tanne pas quand c'est bon de même!

Soupe moules, topinambour, foie gras
Ensuite, le plat qui m'excitait le plus sur le menu et qui m'a laissée un peu perplexe: le homard et ris de veau avec écrasé d'aubergine. Le homard servi froid avec une mayo et le ris pris tout seul me plaisaient mais l'aubergine venait tout gâcher pour moi. Question de goût peut-être mais je n'aimais pas la garniture.

Flanc de porc, pétoncle, polenta crémeuse
Pour finir,  nous avons essayé la simple tarte au citron qui n'avait rien de commun au look et au goût. Exit la tarte de grand-maman avec la grosse meringue épaisse, ce citron quasiment au goût de beurre accompagnée de mousse de mascarpone et de bâtons de meringue a fait craquer même mon amie qui ne voulait pas de dessert. Chapeau!


Chablis, roussanne et barbaresco nous ont accompagnés merveilleusement. Vive le vin au verre pour un meilleur mariage. Laissez-vous conseiller et vous ne serez pas déçus. C'est tellement plaisant de laisser le contrôle à des gens qualifiés.

Les plats sont tous de taille assez petite pour vous faire une foire de dégustation à prix raisonnable. Facture pour 2 avec 6 plats partagés, 1 eau pétillante et 3 verres de vin chacun: 160$ taxes incluses.

Bon. Je vous l'ai dit que j'étais un peu vendue d'avance mais si je m'efforce d'être objective et essaye de ralentir mon enthousiasme un peu.....(pause) (je respire)  Impossible! Je suis conquise.  Ambiance chic-décontractée, originalité et qualité de produits hors pair. Et on nous a dit qu'il y aura une terrasse de 25 places quand le beau temps pointera son nez, et je vous prédis que le Filet sera la coqueluche du printemps, de l'été et alouette ahhh!

Restaurant Le Filet
514-360-6060


Aucun commentaire:

Publier un commentaire