21.6.11

Une foodie à Paris

Plafond du Café Marly: Carrousel du Louvres
Paris est indéniablement une ville bien spéciale et même avec une semaine de température de schnoutte, elle trouve le tour d'opérer son charme. Pour les amoureux de bonne bouffe, bien sûr, c'est carrément étourdissant mais on peut être bien déçu par la panoplie de bistros qui servent de la cuisine franchement ordinaire. Il y a de ces endroits où il faut aller surtout pour profiter de la vue, comme au Café Marly, dans le Louvres, qui permet d'admirer la pyramide et les vieux bâtiments.  La seule chose que je ne trouve jamais décevant à Paris ce sont les pâtisseries et viennoiseries. Le plus commun des café va vous servir des croissants et des éclairs formidables. Autre fait admirable c'est qu'on peut avoir du champagne au verre partout et c'est abordable. Vive les bulles! Voici mes coups de coeur en rafale lors de mon dernier passage d'une semaine dans la ville Lumière.


 L'Atelier Maître Albert. (Quartier Latin. 5e )

Cette Rôtisserie (concept trop peu exploité à Montréal), est associée au nom de Guy Savoy.  Elle est située dans une petite rue mignonne, dans un bâtiment qui a vu des tonnes de générations avec un décor franchement contemporain tout de gris. Un des meilleur service que j'ai expérimenté à Paris. Personne n'était coincé malgré la qualité de l'établissement. Le coinçage est la chose que je trouve regrettable souvent dans les endroits haut de gamme français. C'est parfois même "petteux" même dans les bouis-bouis. Chez Maître Albert, c'est chaleureux même si tout est impeccable. Coté bouffe on retrouve bien sûr du poulet rôti qui est savoureux comme se doit avec des pommes de terre mousselines arrosées de sauce au jus délicieuse. De la rôtissoire, nous avons essayé le jarret de veau également qui était superbement accompagné d'épinards crémeux aux cèpes.  En entrée, le feuilleté de canard est vraiment à essayer et le gâteau au fromage légèrement citronné, servi avec des cerises était bon à se damner. C'est un endroit où je remettrai les pieds sans aucun doute, j'ai même été tentée d'y aller 2 fois dans ce même voyage mais je me suis retenue vu qu'il ya tant à découvrir à Paris. C'est "casual", moderne et sympa. En plus c'est dans un quartier adorable.

Croustillants de canard, saveur asperges: Atelier Maître Albert




http://www.ateliermaitrealbert.com/





Ze Kitchen Galerie. (Quartier St-Germain, 6e) 

Cet endroit me fut recommandé par une amie et je l'en remercie. On a eu l'impression que l'endroit avait des influences asiatiques dès qu'on a passé la porte mais le menu annonce une étendue plus vaste . On peut vraiment qualifier cette cuisine de "fusion". Ce n'est pas de la cuisine française traditionnelle au beurre et à la crème. Les fruits et légumes sont utilisés de façon originale.  Je n'ai que de bons mots qui me viennent en tête quand je pense à ce repas. Tout était "fraîcheur" et "couleur". Nous avons été choyées également côté service, par Christophe, qui était vraiment titillé par le fait que je prenne des photos de toutes les assiettes. Je n'ai franchement pas vu beaucoup de monde faire ça dans les restaurants, les foodies parisiens sont plus discrets peut-être?  Ma maman a commandé un bouillon de pommes vertes avec homard en entrée, servie froide, qui était vraiment sublime.  J'ai opté pour le boeuf Wagyu mariné, un des meilleurs que j'ai goûté (et je prend toujours ça sur le menu quand il y en a) Ensuite un plat de canard peu ordinaire et un turbot, tous deux cuits "à la plancha".  Le dessert , une glace de chocolat blanc avec un croquant de wasabi et coulis de litchi a fermé notre repas de façon adorable. J'ai beaucoup aimé cet endroit même si on se demande pourquoi un nom de resto anglais à Paris....  Les Français semblent trouver cool de glisser des mots anglais dans une phrase mais en prononçant à la française bien sûr...c'est branché!


Homard servi sur bouillon de pommes vertes: Ze Kitchen Galerie

Turbot "a la plancha" : Ze Kitchen Galerie

Boeuf Wagyu Mariné: Ze Kitchen Galerie





















http://www.zekitchengalerie.fr/




Restaurant Hélène Darroze. (Quartier St-Germain, 6e )


Ici on joue dans la cour des grands avec 1 étoile michelin et un service un peu plus stricte. La cuisine n'a pas grand chose de traditionnel à part la grande générosité des portions. Ce soir là, il n'y avait pas de menu à la carte donc 8 services surprises.  Une touche féminine dans les plats? Oui ça se sent. Finesse pour ne pas dire délicatesse retrouvée dans toutes les assiettes à part le jambon de porc noir servi en amuse-bouche, carrément tranché devant vous avec la machine de boucherie: effeft wow! assuré. Un verre de champagne rosé pour accompagner et on est déjà au septième ciel. Ont suivi le saumon fumé et son caviar, le foie gras poché dans du vin sucré,  les ris de veau servis sur une soupe de petits pois verts croquants, un pétoncle XXL avec crumble de noisettes, purée choux fleurs et persillade, homard bleu (fameux) servi épicé à la tandoori , le pigeonneau servi avec girolles et finalement 2 desserts spectaculaires. L'un pour l'amateur de fruits et desserts moins sucrés comme moi et l'autre pour les fous de chocolat. On a laissé le sommelier nous concocter un wine pairing a la hauteur de tout ça pour environ 50 euros. (2 blancs et 2 rouges). J'avoue que cette expérience a été une de mes meilleures à vie et l'ambiance feutrée de la salle m 'a aussi beaucoup plu.  Je recommande sans hésitation. Un souper de grandes occasions bien sûr avec un menu à 125 euros mais qui valait son pesant d'or. Des tables étoilées à Paris peuvent chiffrer facilement le triple et je me demande comment on peux servir mieux que ce que j'ai goûté chez Darroze. La grande classe avec juste la touche d'audace qu'il faut pour me séduire.  Avis aux amateurs d'eau-de-vie, la famille Darroze fait de l'armagnac donc on  propose une fameuse collection après le repas.

Foie gras poché, gelée verveine et rhubarbe: Hélène Darroze

Dessert aux fraises et à la rose: Hélène Darroze


La Calligraphie du sommelier: Hélène Darroze

http://www.helenedarroze.com/restaurant

Toutes les photos: http://flic.kr/s/aHsjvg84eb





La Tour d'Argent. (Quartier Latin, 5e )

Le corridor vers l'ascenseur:  Tour d'Argent

Ce nom est loin d'évoquer le modernisme pour moi mais cet endroit magique est de ceux du genre "demande en mariage officielle" ou "mon dernier repas" . Tout est un peu kitch, c'est un vrai musée. La vitrine vieillotte ne m'attirait pas dutout et le maître d'hotel à l'entrée avec son costume pingouin m'a presque rebiffée mais disons qu'on ouvre les yeux grands et on est impressionnés. La salle à manger est à l'étage et on y va en ascenseur avec un garçon qui passe sa soirée à monter et descendre les gens. Ambiance= coincée au cube. 
La salle est pleine de dorures et d'argenterie. Tous les serveurs ont l'habit de pingouin mais Oh! quelle vue sur l'île St-Louis et Notre-Dame-de-Paris. La spécialité de la maison est le Canard servi en 2 temps pour la modique somme de 130 euros pour 2 personnes. Nous l'avons pris au poivre vert, très classique. Dabord la poitrine servie dans la sauce avec un gâteau d'échalottes françaises caramélisées...très bon. Ensuite la cuisse confite, filet de fond de veau et béarnaise. Simple mais efficace, la meilleure cuisse de canard confite jamais goûtée. J'étais sceptique mais j'avoue que c'était bon. Nous repartons avec le certificat du 1,100,018 canard servi à La Tour d'Argent. Mon entrée de foie gras m'a aussi impressionnée, on aurait pu être quatre pour la manger. Tous les plats sont traditionnels mais vraiment bons. La liste des vins a l'air de dix catalogue SEARS qu'on aurait reliés ensembles. J'ai bu un Margaux de l'année de ma naissance et je suis repartie avec la bouteille. Une folie ?oui, totalement mais à faire une fois au moins.


Amuse-bouches: La Tour d'Argent



La fameuse cuisse de canard confite, Tour d'Argent

La fameuse poitrine de canard au poivre vert: Tour d'Argent

 http://www.latourdargent.com/

Toutes les photos: http://flic.kr/s/aHsjv58ksB



  Les macarons: La Durée -vs- Pierre Hermé

Les deux endroits sont très réputés. Vous devrez attendre en ligne pour avoir vos joyaux (avec, devant vous, une bande d'asiatiques en feu qui commandent tout ce qu'il y a dans le comptoir). Je suis allée rue Bonaparte où on trouve une succursale Hermé et La Durée à deux pas l'une de l'autre mais il ya plusieurs boutiques en ville. Mon test ultime s'est fait avec des saveurs classiques: Caramel fleur de sel, citron et rose.  J'ai aussi commandé 3, 4 autres pour mon plaisir genre vanille et huile d'olive (Hermé) et Cassis (La Durée) . J'ai trouvé que les macarons Hermé avaient plus de ganache à l'intérieur et avait un biscuit un peu moins dense que ceux de La Durée. Le résultat en bouche a fait gagner Pierre Hermé. Je crois que je ne ferai plus la file chez La Durée quoique l'éclair au café était débile. Ils sont délicieux ne me méprenez pas mais avoir le choix entre l'un ou l'autre c'est Hermé que je favorise. Vive la France et les pâtisseries. J'ai mangé des macarons tous les jours.

Macarons Pierre Hermé (gauche) et La Durée (droite)

Pierre Hermé
72 rue Bonaparte, Paris (6e)
http://www.pierreherme.com/


La Durée
21 rue Bonaparte, Paris (6e)
www.laduree.fr


Shopping bouffe: Au bon Marché (La grande Epicerie de Paris)

Première fois que j'allais à cet endroit et la gueule m'est tombée à terre, littéralement.  Je ne peux pas vous dire tous les produits malades que j'y ai vu. Il ya de tout pour les amateurs de produits les plus fins. C'est énorme en plus. Allez-y , allez -y voir !!!!



Comptoir de charcuteries, Au bon marché


La Grande Epicerie de Paris
38 rue de Sèvres, 7e arrondissement


Shopping vin: Lavinia, boul de la Madeleine (8e)


Pour l'amateur de vin ici c'est 2 étages de bonheur. Le plus trippant dans ce magasin c'est la station de dégustation où j'ai eu le plaisir de goûter un 30 cl (c'est pas beaucoup) de Château Mouton Rothschild 2004 pour la modique somme de 20 euros. Je ne me paierais jamais la bouteille à 440 euros (600$ environ) mais avoir une gorgée de ce vin mythique pour environ 25$ ça oui!!!! Fait intéressant : c'est une aquarelle  du Prince Charles qui est sur l'étiquette du Mouton 2004. Chaque millésime a son étiquette avec un artiste différent. Vous pouvez grignoter quelques fromages avec ça si le coeur vous en dit. Si vous devez emportez des bouteilles à la maison, on vous les emballe dans du papier bulle.


Lavinia
3 boul de la Madeleine, 8e arrondissement
http://www.lavinia.fr/