31.5.11

Ode au Pain

Fabuleux pain doré chez Accords
Je me suis demandée souvent de quel aliment je ne pourrais absolument pas me passer. Ça arrive quand je suis en train de déguster quelque chose d'incroyable et je me dis que ce serait impossible de rayer cet aliment de ma vie. C'est habituellement des choses très simples qu'on affectionne. Preuve à l'appui, j'ai fais un mini-sondage parmi mes amis facebook et mes abonnés twitter.  Je n'étais pas surprise de voir que la réponse numéro un c'est les "pâtes". Je connais personne qui dit "moi je mange pas de pâtes alimentaires", à moins d'être à la diète et d'avoir rayé les PPP (pain, patate, pâtes) de notre régime. (4e "P" pour plate en maudit).

C'est vrai que les pâtes, c'est bon avec tout. C'est un favori dès notre jeune âge et fait partie de nos aliments réconforts. J'avoue que les pâtes sont dans mon top 5. Mais il y a un aliment qui passe avant pour moi et c'est le PAIN. ! Oui le pain. Seulement une autre personne me l'a nommée comme son aliment suprême, bien après le chocolat qui fait plusieurs adeptes (bande de bibittes à sucre!!)  Mais après avoir lu mon plaidoyer en faveur du pain, je suis sûre que vous allez changer d'idée. Voici les arguments qui m'ont menée à la conclusion irréfutable qu'on ne peut pas se passer de pain.

Raison #1: Le pain est un incontournable à TOUS LES REPAS

Qui mange du spaghetti ou du chocolat au déjeuner? pas grand monde. Le pain grillé avec du beurre de peanut ou whatever fais bien des adeptes. En plus, le week-end, qui se passerait de toasts pour tremper dans ses jaunes d'oeufs? impossible!  Le pain doré et les oeufs bénédictines n'existeraient pas non plus. Vos cretons feraient bien pitié également.  Le déjeuner est évident mais en entrée, qui n'aime pas un bon crostini garni de champignons sauvages ou simplement de fromage fondu?  un plat gratiné a besoin de chapelure pour avoir la touche croquante et dorée (encore du pain) et le pain perdu comme dessert avec du caramel hein?


Brunch maison

Raison #2:  Le FROMAGE

Ici les amoureux de fromage vont se ranger dans mon camp. Pas le choix. J'ai presque pas besoin de rien dire. Quoi de meilleur qu'un super "grilled cheese" quand on sait pas pantoute quoi manger et qu'on a une faim de loup. On peut se le faire au cheddar de luxe, ajouter une petite couche de pesto ou une tranche de jambon ou rien pantoute. Mortel. La disparition du pain veut dire la mort du grill cheese . Pas possible. Souper avec simplement une baguette et des fromages vous faites jamais ça vous?


Raison #3:  ACCOMPAGNEMENT

Je sais que j'ai déjà converti 75% de l'auditoire mais je continue quand même. Jésus l'a dit, le pain va avec le vin.  Avez vous déjà été à un Vins et fromages où on ne servait pas de pain? Mangeriez vous un boeuf bourguignon sans le pain pour tremper dans la sauce? En panné d'idée pour l'apéro: quelques croûtons de pain avec du pâté, du pesto, de la tapenade et le tour est joué. On sert pas de pâté tout nu. Ça prend le pain.  Je ne peux me passer de pain grillé pour accompagner un tartare de saumon ou de boeuf. c'est trop bon. Le pain va avec tout tout tout . Des pâtes avec des bananes ? non. Chocolat et blé d'inde? non.


Raison #4:  ABORDABLE ET SATISFAISANT 

Combien de fois par semaine vous mettez des sandwichs dans le lunch de vos enfants? C'est simple et vous savez qu'ils n'auront pas faim 1 heure après dîner. Le pain ça remplit. Il y a une véritable culture du sandwich dans notre société, et ce depuis des lunes. On a passé du baloné moutarde au panini grillé avec genova et poivrons grillés facilement mais ça reste que sans le pain, ya pas de sandwich et c'est le lunch parfait et c'est bon froid ou chaud. En plus, depuis que j'ai acheté mon "panini griller" de Cuisinart j'aime encore plus le pain et mes invités aussi.  J'allais oublier les amateurs de burgers de ce monde (et ils sont nombreux) à ne pouvoir bannir le pain de leur vie.

Hamburgers au porc sur pain kaiser


Raison #5: LA VARIÉTÉ

Cet argument serait aussi bon pour ceux dans le camp du chocolat mais pour les pâtes alimentaires, désolée y en a pas au piment d'espelette et à la fleur de sel.   Pain baguette, au levain,aux noix, tournesol, épeautre, foccacia ou ciabatta, pain pita.  Ahhhhhhh c'est fou la variété qu'on trouve maintenant. C'est pas juste banal, on peut pas se tanner. Même le bon "Super Sandwich Weston " blanc,  frais et mou trouve son compte dans notre quotidien (pour les sandwichs aux oeufs par exemple)


 Ô pain, je t'aime ! Voilà c'est dit. Vous êtes convaincus?

PS. À venir, mon ode à la patate qui,  dans mon coeur, est presque égale au pain