31.10.10

Pyrus Bistronomique

Une nouveauté vraiment emballante que ce bistro ouvert depuis 2 mois à peine, sur la rue Laurier Est. Je me suis sentie bien tout de suite dans cet endroit aéré avec un long long bar parallèle à une banquette collée au mur opposé avec quelques tables entre les deux.  La cuisine semi-ouverte se prolonge au bar et on peut regarder le chef mettre la touche finale à ses assiettes en sirotant un apéro.

On voit qu'on a mis un soin particulier à choisir la décoration et on n'a pas lésiné. Le lustre composé de bouteilles claires recyclées à l'entrée a capté mon attention immédiatement, entre autres détails. Un look bistro,  mais actualisé.

Le menu est très varié, on ne peux pas parler ici de cuisine bistro classique mais de cuisine moderne présentée de façon inventive. Liste de tapas proposée dans laquelle nous avons pioché pour composer une entrée conviviale à partager  On nous a présenté nos 4 choix sur une planche de bois. Les samosas de boudin maison m'ont plu particulièrement avec la pâte légère et craquante et la petite compote de pommes qui se marie très bien avec le boudin. Les rillettes de canards (commandées car mon chum a insisté) m'ont fait lâcher un oh! de surprise...c'est juste du pâté mais un maudit bon pâté celui là. J'aurais pris un peu plus de cornichon minute pour l'accompagner. (faut bien que je chiale un peu).   La crevette grillée était de grande qualité et superbe mais j'aurais aimé un petit quelque chose dessus pour mettre du fizz....mais je comprends ici que le chef n'a pas voulu masquer la qualité du produit. Finalement la tranche de jambon ibérique sur du pain aux tomates. Ça commence bien un repas avec un petit verre de pinot noir de la vallée d'Okanagan.

Samosas de boudin, rillettes, crevettes et jambon ibérico
Nous n'avons pas touché au grand choix d'entrées malgré un foie gras poêlé garni de citrouille qui me tentait énormément et sauté aux plats principaux. Pas facile de trancher entre les trucs cuits sur la broche (la rôtisserie étant rare et sous utilisée selon moi) les cocottes que j'affectionne et les grillades. On proposait une morue aussi que vous ne verrez pas sur le menu internet. Je n'ai pas regretté mon choix de joue de veau en cocotte servie de façon spectaculaire avec un os à moelle et du pain frotté d'ail grillé pour mettre la moelle dessus.  Je n'ai jamais mangé de joue si savoureuse avec l'extérieur légèrement croûté et caramélisé. Ce plat à lui seul valait le détour malgré la moelle pas assez fondante à mon goût mais léger détail. La bavette de bison était très bonne aussi avec ses petites betteraves rôties mais à côté de ma cocotte, bof.  Nous avons choisi un Château Ste-Anne d'appellation Bandol pour accompagner nos plats et ma foi c'était un match parfait.



Joue de veau en cocotte

 Pour finir:  un baba avec shooter de whisky sortilège accompagné de fraises, d'un petit pot de crème et de crème glacée vanille fait maison. Délicieux !! Ce repas était bon d'un bout à l'autre, service attentionné et agréable. On voit qu'on s'est donné beaucoup de mal et que les plats sont soignés comme des petits bébés.

Longue vie à Pyrus où j'établirai mes quartiers de façon régulière pour passer des soirées agréables à me bourrer la fraise. Le local sera encore plus charmant avec toutes les chaises remplies malgré que j'ai apprécié le calme en ce vendredi soir car le chef a eu le temps de nous apporter des plats lui-même. Au fait, c'est qui Pyrus? Faudra bien que je pose la question.....

Allez y vite avant qu'on ne dise " personne n'y va plus car il y a trop de monde!!"
(cette phrase répétée souvent par mon père a été volée à quelqu'un de célèbre,  à propos d'un endroit aussi célèbre,  mais je ne me rappelle plus de qui et lui non plus.)



Bavette de bison

28.10.10

Restaurant Holder

Le Holder c'est un vrai classique de style brasserie française. C'est bruyant à l'os, les tables sont toutes tassées , il y a des banquettes et les serveurs sont stressés et efficaces.  Si vous êtes déjà allé à la Coupole de Paris,  vous retrouverez  la même ambiance.  Ce n'est pas nouveau et pas vraiment original mais j'ai envie d'en parler parce que j'adore cet endroit.

Le local est sis dans un magnifique édifice du vieux Montréal, sur McGill coin St-Paul avec des fenêtres majestueuses et des plafonds hyper hauts. Certains murs recouverts de cuivre reflètent tout le brouhaha charmant et confèrent une chaleur à la pièce démesurée. Il y a un bar pour prendre l'apéro, très animé les jeudis et vendredis soir.

Ça doit faire mille fois que je mange au Holder et je ne m'en lasse pas. J'y vais surtout pour les tartares, saumon ou boeuf avec les frites mayo bien sûr. Aussi une entrée de gravlax et betteraves jaunes toute simple que je ne peux jamais m'empêcher de commander. C'est croquant et rafraîchissant et le mix de saumon et betteraves imbattable. Une vinaigrette agrémente le tout et je m'en donne à coeur joie avec la poivrière en bois Peugeot (classique!) à la portée de ma main.



Tartare de boeuf déja entamé (oups!)

Frites mayonnaise

Parfois je jette mon dévolu sur l'onglet de boeuf à l'échalote toujours parfait et même le poisson du jour qui ne m'a jamais déçue.  Et pour dessert, incontournable.....LA truffe, en fait les truffes car si vous en commandez une, vous en obtenez deux dans l'assiette. Ce qui a porté à confusion nos commandes avant que nous réalisions ce détail....nous sommes 3, tout le monde prendrais bien une truffe, mais pas deux....la commande arrive, on en a 6!!! oups! Elle sont accompagnées de quelques pacanes enrobées de croquant....du vrai bonbon.

Ce qui me fascine chez Holder,  c'est la constance dans tout. Le service est toujours rapide, les serveurs se relaient pour prendre la commande, verser le vin, débarrasser les assiettes...jamais de tataouinage ici. Les plats sont toujours égaux à eux même donc quand on a envie d'un tartare Holder on sait qu'il va goûter la même chose que la dernière fois. C'est tellement bon manger quand ça goûte exactement ce dont on avait envie ....et réconfortant. Un plaisir à l'opposé de celui aussi procuré par la découverte de nouvelles saveurs mais aussi intense.

La carte des vins est souvent renouvelée et offre des choix intéressants dans toutes les gammes de prix et toutes les régions du globe. Quelques choix au verre.

Seul hic !  si vous venez en gang vous devrez parler très fort sinon la seule personne qui vous comprendra est celle assise immédiatement à coté de vous. Vous finirez la soirée sans voix comme il m'est déjà arrivé.....alors je ne vais plus au Holder pour faire des souper de filles, on mémère trop!

C'est l'endroit qui me vient en tête quand mon frigidaire affiche "vacancy" comme les motels de Old Orchard Beach***,  que je suis affamée, que j'ai pas envie d'aller m'asseoir au resto pendant 3 heures et que mon budget gastronomie du mois est déjà "petté". Je sais que je serai satisfaite à un coût raisonnable.  Pour un lunch d'affaires rapide c'est aussi "top notch", menu spécial le midi. Le Holder, c'est ma valeur sûre.

***J'aurais pu citer en exemple Ogunquit ou Wildwood ou n'importe quelle ville de plage de la côte Est mais quand j'étais petite, ce sont les néons d'Old Orchard qui m'ont marquée. Ahhhhh le bon vieux temps!






1 truffe (l'autre déjà dans mon estomac) et pacanes rôties


21.10.10

Le F Bar

Le Cafe Feirrera de la rue Peel, lieu de culte méditerranéen du poisson grillé à la perfection depuis très longtemps à Montréal, a fait un petit bébé à coté de la place des Arts: Le F Bar.

M'en allant gaiement à une soirée d'opéra,  (oui c'est mon nouveau dada pour ouvrir mon horizon culturel) et ne sachant pas trop où aller casser la croûte,  j'ai aperçu de loin le F géant et reconnu tout de suite la police d'écriture du Feirrera. Oh! mon dieu un petit Feirrera à coté de la place des Arts, quelle chance! moi qui m'attendait à manger dans un des choix peu excitant qu'offre le quartier des spectacles.  Je cours presque....vite vite je veux essayer ça.  On as tu le temps?  J'aperçois  même un petit "t" pour  la brasserie petite soeur du Toqué juste à coté, autre nouveauté, mais pour moi le choix est facile, poisson passe en premier dans mon coeur .......mais le "t" perd rien pour attendre.

Quelle chance il y a 2 places sur le coin du bar. Coincée entre le pot de fleur géant et le poteau de coin du bar je jubile. Pas besoin de vous dire qu'il est recommandé de réserver, on nous a placé là car je suppliais le maître "d" de nous trouver un trou même si c'est complet.

Nous n'avions que 45 min pour manger et observer l'endroit. On a enfilé une entrée de crevettes et pieds de porcs tranchés servis sur une planche de bois avec de superbes radis tranchés à la mandoline, une salade de betteraves,  2 verres de vin et un superbe poisson cuit en cocotte. C'était un filet de morue avec pommes de terres et fenouil. P A R F A I T! On propose une version courte ou longue. La portion courte était tout à fait satisfaisante à mon goût.  J'ai adoré le poisson mais pour les entrées je tenterais un autre choix la prochaine fois même si c'était de belles assiettes, il y a beaucoup d'options attirantes sur le menu.

Crevettes, pied de porc en tranches et salade


Morue en cocotte version courte

Tout comme son grand frère, le F bar a une carte des vins exclusivement Portugaise. J'ai essayé 2 petits blancs forts intéressants et abordables.  Total de la facture 114$. (avec 4 verres de vin)  Moins onéreux le petit F que le grand. Très minimaliste comme décor avec les murs et plafonds qui ne sont en fait que de grandes vitrines nous donnent l'impression de dîner "Al fresco". Le ton méditerranéen est bien là avec la céramique bleue et blanche au bar et une petite touche de jaune sur le napperon. L'huile d'olive pour tremper le pain aussi bien sûr.

Prise 2:  version midi on offre une entrée et un plat du jour au choix pour 19.95$.  J'ai mangé une crème de choux-fleurs succulente avec sa petite garniture de viande effilochée et un brin de croquant.  Ensuite un filet de porc en cocotte avec purée, petits légumes et fond de veau. Excellent et très copieux. On avait le choix  d'une viande ou d'un poisson pour la table d'hôte en plus de la carte régulière abrégée. Ajoutez 4$ pour un dessert mais je ne me suis pas rendue là.  Les cocottes font fureur et on m'explique que cela aide à garder les plats chauds de la cuisine à la table en plus d'être joli.


Crème de choux-fleurs


Cocotte de filet de porc
 Mon comparse a choisi le burger de boeuf et foie gras qui ma foi avait l'air simpliste mais une bouchée m'a convaincue de la qualité des ingrédients. Pas un burger ordinaire,  "cochon" comme nous a presque murmuré la serveuse. On a cru déceler une pointe d'anisé dans le pain. miam!   Service courtois et efficace. Une facture raisonnable. J'aime j'aime j'aime.  Obrigado M. Ferreira pour cette nouveauté fort appréciée.



Burger avec foie gras
PS. Vous pouvez faire vos réservations sur le site opentable ma foi très pratique si vous êtes en panne d'idées. Je m'en sers toujours en voyage pour le rappel par courriel , la journée de votre réservation,  avec les coordonnées du resto.

6.10.10

Le Boucan

Boucan comme dans boucane. Nous laisse tout de suite penser à un fumoir, endroit ou l'on fait cuire du poisson ou de la viande à la fumée de bois. C'est en plein ce qui nous attend au sympathique Boucan du quartier Grinffintown dont les spécialités sont les côtes levées BBQ, le poulet ainsi que la guedille au porc effiloché. 



Poutine

Crevettes cajun
C'est une cantine de luxe avec permis d'alcool où l'on sert notamment une poutine à 12 piastres, garnie tout de même pour ce prix de porc fumé effiloché et faite avec les meilleures patates à poutines que j'ai mangées depuis longtemps. Cette grosse cochonnerie apparaissant dans les entrées sur le menu peut constituer un repas à elle seule, idéalement en de fin de veillée.  Mon chum l'ayant commandée effectivement en entrée, avec une suite de combo côtes levées et poulet, on comprend pourquoi le serveur l'a orienté vers la salade en accompagnement de son plat principal.  J'ai opté pour les crevettes cajun pour commencer: excellentes mais la présentation est douteuse et difficile de tremper dans le "ti" pot trop étroit qui a de la sauce au fond. À 9$ pour 3 crevettes,  je sais pas si ça vaut vraiment la peine.

Y fallait évidemment goûter aux côtes levées qui sont fameuses avec le petit goût de fumé et sauce bbq sucrée à souhait.  À elles seules, ces savoureuses et pas avares de viande côtes valent le détour si une envie vous prends. Le St-Hubert et le Bâton Rouge peuvent aller se r'habiller. Le poulet BBQ est bon aussi mais on ne peut pas le faire livrer donc St-Hubert a des chances de ne pas faire faillite tout de suite.

Ma guedille de porc était écoeuramment bonne et les frites sont vraiment parfaites avec un soupçon de paprika fumé saupoudré dessus (ou poudre de chili ?? quelque chose dans le genre). Difficile de ne pas vouloir tout goûter ce qui apparaît sur le menu. Pour les indécis, les cochons ou ceux qui veulent partager,  il ya l'assiette "pit boss" qui contient une demi-côte levée, un demi poulet et une guédille. Tout le fun combiné pour 42$,
Guedille de porc avec frites et salade de choux


 Après un repas de la sorte, même si j'étais fort intriguée par le brownies au bacon ou la tarte à boire je n'ai pas eu le courage de continuer car en folle, j'ai tout mangé les frites dans mon assiette. Trop bonnes!


Ça adonne que l'équipe de tournage de l'émission Guide restos Voir était là en même temps que nous alors j'ai pu lorgner sans que ça ait l'air fou les assiettes de mes voisins. Jean-René Dufort a commandé le mac and cheese qui ma foi avait l'air très inspirant et il s'est exclamé quand il l'a goûté donc je vais probablement me laisser tenter "next time" car il y aura une autre visite au Boucan sans aucun doute.   On clame avoir une belle terrasse mais malheureusement c'est pas mal fini pour la belle saison. Vive le gras à nous mettre sous la couenne pour l'hiver qui est à nos portes.


Assiette de demi côte-levée avec salade