26.9.10

Restaurant Auguste, Vacances en Estrie. Automne 2010

En voyant la photo du tableau noir, ceux qui m'ont déjà lue vont probablement penser que je vais péter ici une autre coche contre le concept du "sans menu" et du tordage de cou pour voir ce qu'il y a à manger. Mais détrompez vous,  à ma pleine satisfaction, chez Auguste le tableau sert de DÉCORATION en premier lieu car quand je me suis assise, après avoir vu l'engin et fait une grimace,  on m'a donné un menu dans mes mains!!! Bravo!!! une étoile collée au cahier en partant.

Je suis en vacances dans les Cantons de l'Est et je me concocte de la bouffe "chalet" depuis déjà 1 semaine en pantoufles et pantalons pyjamas alors une sortie au resto même le midi fait de moi une personne surexcitée et à l'affût de tout. Dany St-Pierre, attaches ta tuque avec de la broche, c'est pas parce que j'ai aimé tes recettes et ta bouille sympa à la télé que je vais épargner ton restaurant.

On est à Sherbrooke donc presque la campagne mais oh! que de surprises sur la "main" qui regorge d'endroits intéressants...boutiques, restos.....en fait un gros changement depuis que j'ai vécu dans la capitale estrienne pour mes études universitaires, il y a de cela déjà.......20 ans. Putain déjà?! ça se peut tu? Qu'est-ce qu'il a pensé lui de venir s'établir à Sherbrooke? En lisant son histoire dans un article de Châtelaine on comprend que sa blonde vient de Sherbrooke. Y a juste l'amour pour faire faire des niaiseries....je déconne, sans blague, c'est une ville charmante et mon petit coeur vibre aux souvenirs à chaque fois que j'y fait un saut.

Qu'est-ce qu'on mange?  Poutine inversée (vue à l'émission curieux bégin),  croûtons avec foie gras au torchon et gelée de coing, flétan avec bouillon et bette à carde, filet mignon grillé. gâteau aux carottes en dessert du jour. On aimes tu ça? on revient un autre jour pour souper ça répond à la question?

Petit plateau de bouchées avec l'apéro. Ça c'est super. Tous les restos devraient en avoir un à proposer pour commencer le repas. Les minis burgers sont pas juste cute mais bien savoureux et le simple pogo au tempura bien agréable. L'huître en shooter avec mignonnette très à mon goût ainsi que le gâteau de chèvre.

plateau de bouchées
J'avais un trip de tartare alors je me suis tapée le saumon en entrée et le boeuf en plat. Serveur allumé qui m'a dit que je pouvais convertir les entrées en plat alors que je ne m'adressais pas à lui quand je parlais de mon amour pour les tartares. Un peu déçue de la garniture de chips natures façons Lays qui vient avec les 2 tartares. Ça fait cheap (des chips c'est cheap non?) et moyen en bouche.  Les tartares étaient un peu trop vinaigrés à mon goût mais si j'avais eu de belles frites croquantes avec me semble que déjà je les aurait trouvé meilleurs. J'étais déçue car mon flétan du midi avait été un grand succès tant par la cuisson du poisson que par la garniture qui n'est pas commune. Personnellement je n'avais jamais mangé de Bette à carde même si l'annonce de IGA ou était-ce Métro avait piqué ma curiosité. 

Mes comparses ont mangé du foie de veau qui avait l'air superbe et un penne au vieux cheddar garni d'une saucisse William suisse, macaroni Kraft version de luxe. Le macaroni m'a rendue jalouse. Après avoir pris une bouchée j'aurais bien échangé mon tartare pour ce plat. Fini avec de la chapelure bien croquante sur le top.....très très bon.  On propose du lapin à la bourguignonne sur la carte que je me fouette de ne pas avoir choisi en le voyant sur la table voisine.
Penne au vieux cheddar

 Pouding chômeur comme dessert et crème brûlée au butterscotch. Je ne jugerais jamais un resto par ces desserts mais ceux là étaient bons. J'avais adoré le carré de gâteau aux carottes du midi en portion mini tartiné d'un glaçage presque rafraîchissant. 

Somme toute c'est un resto très emballant et ils offrent un beau choix de vins. La facture ne fait pas mal et en fait, j'aimerais bien que Dany s'installe à Montréal. Je serais probablement une cliente régulière et je le supplierais de flusher ses chips-tartare.




Foie de veau








7.9.10

Restaurant Accords

Logo très classe!
J'étais très contente qu'on utilise à nouveau le fabuleux local et surtout la superbe terrasse du défunt Aszu pour faire naître un nouveau restaurant appelé Accords.  J'étais allée quelques fois au Aszu et n'avait pas trop pleuré lorsqu'on avait annoncé la fermeture. Ce n'était pas un mauvais resto mais il manquait ce petit quelque chose...

Chantal Fontaine (Émission Virginie) qui était associée chez Azsu,  est encore derrière ce concept axé sur le mariage des plats et des vins. Apparemment Guy A Lepage serait également associé dans cette entreprise. Des vedettes du petit écran en restauration vont attirer une certaine clientèle probablement mais ma motivation vient du concept plutôt excitant.

  On propose 3 options de vins au verre pour pratiquement chaque plat;  un accord, un désaccord,  qui constitue un choix non conventionnel mais pas nécessairement choquant ainsi que le moité-moitié pour tester les 2 mariages en demi verres. Certaines assiettes ont un quatrième choix appelé "la totale", vin on présume plus haut dans la gamme comme le prix l'indique. Je trouvais ça capotant jusqu'à ce que le sommelier nous apporte nos premiers verres en balbutiant le nom du vin et en se sauvant sans expliquer rien. Pas convaincu de son match le monsieur? dans le jus plutôt mais j'aurais bien aimé qu'on élabore un peu sur le pourquoi de cet "accord".  C'était un bourgogne rouge servi avec un plat de bedaine de porc. Très tendance la bedaine en ce moment  alors attention , il faut qu'elle ait quelque chose de spécial pour se démarquer. Celle là était correcte, servie avec des pétoncles grillés aussi corrects, quelques champignons et une mousse qui ici avait l'air plus de la bave que de l'écume. J'ai rien contre la tendance des sauces fouettées à la bonbonne de gaz mais quand y a trop de bulles ça donne un air plutôt "dégueux". Le plat était bon mais j'ai mangé de la meilleure bedaine de porc ailleurs.

2e plat.  J'ai choisi le moitié-moitié pour le vin,  on m'apporte un bourgogne rosé (fun) ainsi qu'un blanc pour faire honneur à un flétan poêlé à l'unilatérale, un peu de confit de canard effiloché et de la laitue. J'ai bien aimé ce mélange de texture, la laitue croquante apportait un élément intéressant dans la simplicité.  Le flétan est un poisson assez sec d'emblée alors il a besoin de quelque chose pour l'hydrater. Ce plat était bien mais j'aurais ajouté un peu plus de sauce. Comme le demi homard d'ailleurs qui a suivi, trônait au milieu d'une assiette blanche immaculée....mouais....une petite trace de purée de carottes et un ravioli farci de homard et ricotta beaucoup trop sec.  Pas totalement convaincue. J'aime bien la salicorne. Mais mettez de la sauce s'il- vous-plaît !!!!(ou du bouillon ou de l'huile mais mouillez moi ça)  Match de vin convainquant? On a demandé au sommelier de nous trouver un rouge pour le homard ce qu'il a bien fait avec un choix de Beaujolais mais j'aurais du suivre "la totale" proposée : un verre de Meursault à 23$.

Dans les entrées,  fleur de courgette frite farcie au risotto sortait de l'ordinaire et goûtait frais le citron malgré un moins sur le riz pâteux qui n'avait pas la texture d'un risotto al dente. La vichyssoise servie avec un accra de poisson moelleux et savoureux annonçait des plats principaux plus sur la coche que ce que nous avons expérimenté.

Somme toute je suis déçue.  L'endroit est plein à craquer. Je me demande si tous ces gens sont ici comme nous parce que c'est une nouveauté. La terrasse est magnifique (doit attirer plein de passants)  le décor est chaleureux, on essaie de trouver des points positifs pour revenir. on VEUT aimer ça. Le service a été moyen mais pas totalement désagréable. OK , on note nos plats pour le fun.....entre 5 et 7.5.  Moyen.
Moyen c'est pas mal, c'est pas médiocre mais avec la panoplie de choix que nous avons pour aller dépenser notre argent à Montréal est-ce suffisant pour nous faire revenir? probablement que la réponse est non car la facture ne se classe pas elle, dans la classe moyenne. Tendance sur le coté bourgeoisie il faut donc livrer la marchandise.

Je relis le menu et me dit que tout à l'air tellement bon. J'ai peut-être pas fait les bons choix. La cuisine était dans le jus et ont laissé des plats sortir sans la touche finale parfois nécessaire? Je sais que mes comparses de ce soir là ont déclaré qu'ils ne reviendraient pas mais je crois que je vais me risquer une autre fois avant de le barrer de ma liste complètement pour essayer notamment le ravioli de queue de boeuf ou l'assiette de fruits de mers qu'on propose pour 2 convives. Accords c'est aussi un bar à vin alors on peut y aller juste pour prendre un verre et grignoter une assiette de cochonnailles.

Je pense que j'ai eu une petite crotte contre le service qui n'était pas à la hauteur. La chaleur était forcée et je ne le sentait d'empressement  à nous satisfaire. Je pense que je suis une cliente assez facile et intéressée. Et oui,  parfois,  je demande si on peut faire des choses compliquées comme nous partager des plats principaux en deux assiettes car on aime en commander des tonnes pour en essayer le plus possible. Quand on se dépêche de me dire non et qu'on devra s'arranger pour séparer nous même sur la table j'ai un début de bouderie qui commence. (de plus c'était ma fête, je filais princesse)

Pourquoi non? c'est pas ben ben plus compliqué en cuisine de diviser la portion de flétan en deux avant de le cuire et de mettre ça dans deux assiettes hein? d'ailleurs ce plat avait avantage à être séparé en cuisine car le gros de la sauce est resté collé dans l'assiette initiale au transfert.  Je n'ai pas d'expérience dans les cuisines et j'entends d'emblée les pros me répondre. Mais avec beaucoup de compétition les amis, j'insiste,  faites des pirouettes pour satisfaire les demandes de vos clients... c'est souvent la petite différence qui fera qu'on reviendra vous voir et ça c'est très important pour votre survie. Monde cruel que celui de la restauration.  Et merde avec la critique que je viens d'écrire, Guy ne risque pas de m'inviter à "Tout le monde en parle".