30.7.10

Pizzeria Geppetto





Le quartier entourant le marché Atwater commence à foisonner de petits trésors pour le grand bonheur des résidents et Geppetto fait partie de ces bijoux. C'est ti  pas plaisant d'aller manger un bon repas à pied à quelques coins de rues de la maison.

pizza "Polpette"
On parle ici de VRAIES pizzas à l'italienne croûte mince cuites dans le four au charbon de bois avec des ingrédients intéressants et de qualité.   Je dois passer de longues minutes, chaque fois, devant le menu en changeant d'idée 15 fois sur ce que je vais prendre. Outre le grand choix de pizzas, Il ya des pâtes qui ont l'air intéressantes alors c'est pas facile de se brancher.  Les pizzas sont assez grandes pour faire un repas à 2 personnes mais si votre fourchette est bien aiguisée et qu'il ya assez de vin sur la table, elle se mangera toute seule! 

En puriste, j'ai du mal à ne pas prendre chaque fois la classique Marguerita, avec l'extra mozarella di buffala bien sûr pour 5$.  Cette pizza devrait d'ailleurs être d'emblée avec l'extra sans donner le choix aux incultes de ne pas payer pour...une marguerita avec du mozarella ordinaire c'est pas la vraie affaire. J'aime vraiment la sauce tomate qui goûte la vraie tomate fraîche. Ma copine ce soir là a demandé un extra basilic (une vraie connaisseuse) Mon chum est accroc à la Diavola, savant mélange de salami épicé et fromage fontina et je dois lui tordre le bras un peu pour qu'il veuille la partager avec moi. Une jolie salade de betteraves avec chèvre et pacanes nous a ouvert l'appétit allègrement.

Bon ça fait combien de fois que j'écris le mot VRAI ici? C'est ça la grande qualité de ce petit resto de quartier...tout est vrai. Même les employés sont des "vrais" qui offrent un service honnête, chaleureux et sans prétention. L'endroit est petit et charmant, il y a une terrasse sur le trottoir, ça foisonne de babillements et d'énergie, l'endroit est pratiquement toujours plein et .....écoutez moi les filles en party chanter à tue tête "paroles, paroles " de Dalida...c'est sympa comme ambiance.  Liste de vin impressionnante pour la taille de l'endroit, quelques plats du jour dont les pâtes, l'escargot du moment et des vins au verre. Je vous ai convaincu?  pas cher en plus et vous pouvez commander du "take-out" pour les envies de dernière minute où vous risquez de ne pas obtenir de table. De toutes les pizzerias en ville, Geppetto est vraiment ma favorite!

La "Diavola"
Service "tout sourire"





28.7.10

Napa & San Francisco: Mes coups de coeurs en rafale

Golden Gate. photo: Annie Bordeleau















NAPA

-Brix. Pour un lunch en plein air avec vue sur jardins. Nous avons goûté une délicieuse soupe de mais, carpaccio de pommes, cheddar et pesto et une pizza superbe avec tomates fraîches et mozarelle. Belle petite boutique avec sélection de vins.










Restaurant Brix .
7377 St-Helena Hwy, Napa, CA.


-Shopping à la boutique gourmet Dean &Deluca de St-Helena. La fameuse boutique de NYC a sa succursale à Napa et c'est des tonnes de pieds carrés de pur plaisir. Petits pots, articles de cuisine, pâtisseries, belle sélection de vins à acheter car certain vignobles ne sont pas ouverts au public alors voilà la chance de les goûter. De tout pour faire un pique-nique si ça vous chante.

Dean & Deluca
607 south St Helena Hwy
St-Helena, CA
http://www.deandeluca.com/


-Sterling vineyard, Calistoga. Au nord de la vallée pour la longue allée où prendre de superbes photos et la ballade en téléphérique qui vous amène au bâtiment juché sur une colline. Superbe vue sur la terrasse en dégustant son chardonnay ou autre....Sterling a une multitude de vins. Payez vous le tasting du "reserve room" pour 30$ et risquez de goûter à des cuvées exclusives telles le "red carpet" cabernet qui a été servi lors d'un dîner aux Oscars.
Ajouter une image















Sterling Vineyards
1111 Dunaweal Lane
Calistoga, CA


-The Restaurant at Meadowood. Pour un souper raffiné. La grosse bouffe et la consolation de ne pas pouvoir aller au French Laundry. Comptez 200$ par personne tout compris pour un menu dégustation et wine pairing ou moins si vous apportez vos bouteilles. plus en détails

The Meadowood
900 Meadowood Lane
St Helena, CA
http://www.meadowood.com/

SONOMA

-Une dégustation de 7 vins accompagnés de petites bouchées au Kendall Jackson Wine center. 2 blancs, 3 rouges et 2 vins de dessert sont servis avec de la bouffe soigneusement choisie et surprenante pour 25$. Une expérience à ne pas manquer. Si vous pouvez réserver d'avance pour avoir une table dans le jardin c'est extra.













Kendall Jackson Wine Center
5007 Fulton Road,
Santa Rosa, CA
http://www.kj.com/


-Ravenswood winery. Nous connaissons ce vignoble surtout pour ses zinfandels disponibles à grande échelle à la SAQ mais Ravenswood c'est bien plus que ça. Arrêtez pour une dégustation découvrir la vaste gamme de produits. Je suis amoureuse de leur Pickberry qui est un mélange de Merlot et cabernet.














Ravenswood visitor center
18701 Gehricke rd
Sonoma, CA
http://www.ravenswoodwinery.com/

SAN FRANCISCO

-Zuni Cafe. C'est l'émission de Josée Di Stasio qui nous a inspiré surtout pour le poulet rôti au four à bois qui vaut vraiment le détour. Nous avons aussi goûté un fromage style mozarella di buffala pas possible que la chef Judy Rodgers fait produire par un marchand local et des gnocchis de ricotta qui feraient bien pour une annonce de cotonnelle tellement ils étaient soyeux et légers, simplement servis avec du beurre, des oignons verts et des petits pois frais croquants. l'enfer!!!c'est un bistro très très busy alors ne vous attendez pas à un service aux petits oignons mais l'ambiance est sympa.



Zuni Cafe
1658 Market St
San Francisco, CA
http://www.zunicafe.com/


- Le Ferry Building Farmer's market le samedi matin. Ça aussi c'est madame Di Stasio qui nous a fait découvrir cet événement avec son émission. Quel paradis pour foodies. Nous avons commandé le  brunch comme les locaux dans les petits kiosques qui sentent bons et sont plus inspirants les uns que les autres...tapez vous un déjeuner mexicain avec les oeuf s brouillés, salsa, "refried beans" , tortillas, avocats et crème sure. c'est cochon et jouissif! Ensuite pâmez vous devant la qualité des aliments vendus et goûtez à tout.

Ferry Building Marketplace





Ghirardelli. Connu surtout pour les fameux chocolats vendus dans divers emballages mignons pour rapporter à ceux que vous avez laissé à la maison . J'aime y aller pour les fabuleux Sundaes. Faits avec de la vraie crème glacée DURE vanille jaune foncée, chocolat chaud fondant et de la crème fouettée. UN DÉLICE classique. Il ya plusieurs Ghirardelli mais l'original est près de la factory de chocolats au Ghirardelli square.


Ghirardelli Ice cream and chocolate Caffe
900 North Point st
San Francisco, CA












- Tarantino's pour la clam chowder sur le Fisherman's wharf dans un bol en stryro mousse. Manger cette soupe dans la rue fait partie de mes "musts" de San Francisco.

Tarantino's Fisherman's wharf
206 Jefferson Street & Taylor
San Francisco, CA


- La Mar cuisine péruvienne. Belle découverte vraiment par hasard près du Ferry Building Market. Cuisine colorée, épicée et surprenante. Les ceviches sont à l'honneur et délicieux. Patates pilées servies avec garnitures différentes et empanadas nous ont ravis. Nous avons même essayé une brochette de coeur de boeuf. Le local ou réside le resto est superbe. À essayer pour sortir des sentiers battus.












La Mar cebicheria
Embarcadero Pier 1 1/2
San Francisco, CA


-Michael Mina. Restaurant de cuisine haut de gamme californienne situé dans le lobby du Westin St Francis près de Union Square. Je suis totalement vendue à ce chef. plus en détails 

Michael Mina
335 Powell St
San Francisco, CA


27.7.10

Napa & San Francisco: Michael Mina, La Rencontre.

Michael Mina. The Westin St. Francis on Union Square

Tout a commencé avec des auvents bourgognes aperçus lors d'un tour de ville de San Francisco en été 2005. Fouillez moi pourquoi j'ai accroché dessus mais j'ai réussi à lire le nom "Michael Mina"discrètement imprimé et j'ai fait des recherches sur le web pour savoir ce que c'était.

C'est seulement à Las Vegas 3 ans plus tard que je vais goûter à la cuisine de Michael Mina et que je vais avoir un réel coup de coeur. Ce nom pour moi évoque qualité, élégance pureté et créativité sans oublier que je salive à l'image de ses plats dans ma tête. J'ai acheté son livre de recettes après avoir goûté la première fois à son "cookbook menu" et quelques unes sont devenues des classiques à ma table. Sa cuisine se définit par le coté dégustation puisque la plupart des plats sont présentés en "trio". Une commande de 2 services est donc en soi un 6 services sauf exception de quelques plats qui sont servis de manière traditionnelle. Les présentations sont spectaculaires et la qualité des ingrédients irréprochable.

"Sonoma County Duck trio"
Comme vous savez Las Vegas regorge de chefs vedettes qui ont pignon sur rue là bas mais pour moi, Mina est le numéro 1. J'ai mangé plusieurs fois au Michael Mina de Vegas situé au Bellagio mais aller à son restaurant éponyme de San Francisco représentait pour moi un "big deal". J'étais très excitée. Comme M. Mina possède maintenant 17 restaurants à travers les États-Unis je ne m'attendais pas à le voir et j'ai presque eu le souffle coupé quand je l'ai aperçu à l'autre bout de la salle en sirotant mon apéro. Je n'étais pas certaine puisque je l'ai seulement vu en photo mais quand le serveur a confirmé que c'était bien lui mes yeux ont probablement sortis de leurs orbites et quand il m'a demandé si j'aimerais qu'il aille le chercher je me suis mise à transpirer. woahhh c'est pas une rock star c'est juste un chef mais va savoir pourquoi moi je me pouvais pu!

Il avait l'air surpris de mon enthousiasme comme si il n'avait jamais rencontré une groupie de chef. Il a eu la gentillesse de nous offrir un plat (un trio de "shellfish" avec notamment de l'oursin que je n'aurais jamais mangé si cela ne venait pas de lui) Nous avons bien sûr immortalisé ce moment en photo sur laquelle je semble avoir 3 mentons et ici je vais blâmer mes SPM et pas quatre jours de festins arrosés de pleins de calories vinicoles. J'étais presque sans connaissance mais j'ai réussi à sourire.

Bon sans farces quelle chance! ensuite nous avons mangé tant qu'a être rendus. Pas de menu dégustation cette fois car après quelques jours de sorties au resto on commence à être pleins et cassés. Nous avons même apporté notre propre vin car dans l'état de Californie on peut le faire dans TOUS les restaurants. On vous charge entre 10$ et 30$ pour ouvrir tout dépendant de la gamme du restaurant. Fallait boire quelques bouteilles sur place avant de partir de toutes façons car nous nous sommes trop excités dans nos achats. Seulement 2 bouteilles par personne exempt de taxes lors d'un voyage à Napa et Sonoma c'est trop peu et sachez que si vous déclarez plus de bouteilles on ne vous les confisquera pas mais soyez prêts à payer la totale. TPS-TVQ (ok c'est normal) et une taxe de protection du monopole de la SAQ qui chiffre 66% pour du vin  et 72% de la valeur de la bouteille sur le mousseux et champagne.  Le total revient à payer quasiment le double du prix de la bouteille.

J'ai pris des plats classiques que j'avais déjà goûté et préparé surtout pour voir la comparaison et aussi par pur plaisir parce que je n'avais pas envie d'essayer des nouveautés. Donc, après le trio cadeau de Michael (oui je l'appelle par son petit nom désormais) composé de tartare de thon blanc, d'une crevette tempura et d'oursin dans un espèce de bouillon (la texture ressemblait à du foie gras) j'ai commandé le fameux tartare de thon ahi qui est un mix parfait d'huile de sésame, de poires, d'ail, de jalapeno et de pignons couronné d'un jaune d'oeuf de caille et servi avec du petit pain pas de croûte légèrement grillé. Et la menthe que j'oublie tout le temps quand je fais la recette. C'est le tartare plus que parfait que je préfère.

Ensuite j'ai commandé le gargantuesque "lobster pot pie" qui habituellement est servi avec de la truffe fraîche. J'ai tout de suite vu le manque de truffe et la couleur de la sauce plus rosée que la recette originale quand on me l'a servi et le serveur a soupiré en voyant qu'il ne m'en passerait pas. Il n'y avait pas de truffe alors recette différente ce soir mais pas moins spectaculaire et délicieuse.

Maine Lobster Pot Pie

J'ai couronné le tout avec un trio desserts sublime. Panna cota de citron, gâteau mousse au chocolat et glace au caramel fleur de sel puis un gâteau au fromage de chèvre garni de rhubarbe et pistaches. (tout pour aider le triple-menton)

Je ne peux rien dire d'autre pour finir que j'étais une femme totalement comblée à la fin de ce repas.


Michael Mina et moi
Le fameux "cookbook"

26.7.10

Napa & San Francisco : The Restaurant at Meadowood, mieux que le French Laudry?


"Braised Turnips and Radishes" The Restaurant at Meadowood
Je ne le saurai probablement jamais car le célèbre restaurant de Thomas Keller n'est tout simplement pas accessible au commun des mortels. J'ai essayé, comme probablement des centaines d'autres, d'attraper la ligne à 10 heures du matin tapant, précisément 2 mois d'avance sur la date visée pour ma réservation. Toujours occupé. J'ai essayé par courriel. Pas possible. Liste d'attente. C'est quoi mes chances? nulles.

Donc, le Meadowood était mon deuxième choix par dépit mais après ce fabuleux repas qui m'a coûté environ le tiers de ce que le French Laundry aurait chiffré je me demande si vraiment on peut surpasser à ce point une expérience qui était parfaite. C'était un mal pour un bien tout compte fait.

D'abord le site entouré d'arbres matures et comptant plusieurs bâtiments avec beaucoup de cachet nous donne une impression de grande classe dès l'arrivée. Le Meadowood est d'abord un hotel complet comprenant même un neuf trous de golf. La salle à manger surplombe d'ailleurs une terrasse sur le golf et les jardins où sont cultivés de magnifiques petits radis et carottes qu'on nous offre avec l'apéro dans une mayo aux herbes. hummmm un peu simple direz vous? mais vous n'avez aucune idée de la finesse de ces petites crudités. Elles ont donné l'idée dailleurs à ma copine de se lancer dans un menu dégustation entièrement composé de légumes. Cela est commun dans la cuisine californienne, le légume est à l'honneur autant que les viandes, poissons et crustacés contrairement à la cuisine typique des États-Unis. Ses 6 services étaient un régal pour les yeux et le palais. Par exemple, de simples petites rabioles braisées avec du tofu fouetté présentées superbement me convertiraient presque au végétarisme. Les agnolottis servis simplement avec du concombre, du yogourt et de la confiture de bergamote ont aussi retenus mon attention.

Nous avons tous opté pour des menus dégustations différents avec le wine pairing approprié. J'avoue que c'est la première fois que je vois une telle flexibilité dans un restaurant de cette gamme. Habituellement on nous oblige à prendre le même menu pour la table entière et il est difficile de faire des substitutions. J'ai pigé des plats un peu partout pour me faire une dégustation à mon goût. Le client est maître chez Meadowood et j'ai beaucoup apprécié. Combien de fois me suis je fais dire par un serveur pincé que mes désirs allaient foutre en l'air le plan du chef ou (ça c'est la pire excuse) que l'ordinateur ne prendrait pas cette option (je vous jure qu'on blâme souvent l'ordinateur)

Nous avons été victimes d'un service des plus attentionné par un ange de serveur et deux suiteurs qui connaissaient autant la cuisine que les vins servis. (oui des victimes car pris en otages par tant de bons traitements et de gentillesse, nous ne voulions plus partir et avons abusé de chaque extra qu'on nous a proposé) Les choix du sommelier Rom Toulon, nous ont totalement enchantés. Nous avons eu la chance de discuter avec lui d'ailleurs, en français car il est originaire de France. Nous avons fait de très belles découvertes sur les nouvelles tendances des vins californiens qui ne sont pas axés sur le gros boisé mais plus sur la finesse, au contraire des grands cabernets réputés de la vallée de Napa. Les amateurs qui ont mis une croix sur cette région il ya quelques années devraient se risquer à goûter des pinots noirs digne des grands bourgogne à une fraction du prix. Notamment le pinot noir Stewart , Russian River Valley et le Chardonnay de D.R. Stephens nous ont jeté par terre.

"California Halibut with Serrano Skin"
Outre les plats du menu végé nommés plus haut plusieurs plats m'ont épaté; la bavette (meilleure cuisson jamais vue) servie avec des morilles et du beurre de fois gras, le porc servi de 3 façons et le super dessert composé de pamplemousse poché, de mangues fraîches, de lait glacé et d'épazote! Savez vous c'est quoi de l'épazote? moi j'avais jamais entendu ce mot là avant mais je peux vous dire que le goût de cette herbe mexicaine dans ce dessert était WOW

Si vous devez aller faire un voyage de vin au nord de San Francisco, faites un détour pour aller au Meadowood je vous jure que vous ne serez pas déçus. Christopher Kostow est le nom du jeune chef, je vous parie qu'on entendra parler de lui.